La situation sécuritaire dans le groupement de Buzi, en territoire de Kalehe, demeure préoccupante. Le Cadre de Concertation de la Société Civile de la région fait état de tueries et de braquages, et appelle les autorités provinciales responsables de la sécurité à intervenir de toute urgence.
Selon James Musanganya, Président du Cadre de Concertation de la Société Civile dans la région, un habitant du village de Mulala, nommé Provi Kasuku, a été tué dans la nuit du 18 au 19 août 2024, aux environs de 23 heures. Musanganya indique que Kasuku a été abattu par des présumés militaires à Kibenga, un des treize villages du groupement de Buzi. Faute d’une assistance rapide, la victime est décédée peu après à l’Hôpital de Minova.
Le Cadre de Concertation de la Société Civile de Buzi ajoute qu’un autre incident a eu lieu à Chagwa, dans le village de Bushishi. Des militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont braqué des habitants se rendant à leurs champs ainsi que ceux en route pour Bitonga, dans le groupement Mupfuni Shanga à Masisi. Plusieurs personnes ont été dépouillées de leurs téléphones et de leur argent, et une personne aurait été blessée par balle à la jambe.
« Plusieurs victimes se sont vues ravis de leurs téléphones et argent. Une personne même serait blessée par balles au niveau de la jambe. Donc la situation sécuritaire est vraiment compliquée”.
La situation sécuritaire est donc jugée très complexe et préoccupante.
James Musanganya condamne ces actes et déplore que ce désordre soit attribué à des militaires incontrôlés alors qu’il y a un temps, il était attribué aux « Wazalendo ».
Face à cette situation alarmante, il appelle la justice militaire à prendre des mesures exemplaires contre les responsables afin de servir de leçon à tout autre militaire susceptible de commettre des actes similaires.
James Musanganya insiste également sur la nécessité pour les autorités militaires locales de prendre des mesures immédiates pour rétablir la sécurité, tout en recommandant à l’auditorat militaire de travailler avec sérieux pour garantir la sécurité de la population.
« Voilà pourquoi nous appelons l’autorité hiérarchique militaire de la place, à pouvoir s’investir et diligenter vraiment des équipes pour recadrer la situation. Sinon, à l’auditorat militaire nous recommandons qu’il s’investisse pour travailler en tout sérieux car la sécurité de la population en dépend », a-t-il conclu.
Un commentaire
Pingback: Kalehe : un motard tué par balles à Buganga - La Prunelle RDC