Intervenons-nous

Le Parlement des Jeunes de la chefferie de Bwito, située dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, tire la sonnette d’alarme concernant un renforcement récent des rebelles du M23 sur plusieurs axes. Cette alerte a été lancée ce dimanche 17 août 2024 par le Président de cette structure citoyenne lors d’un entretien avec un reporter de La Prunelle RDC.

Chirac Mafula rapporte qu’un accroissement des activités logistiques et militaires des rebelles du M23 est observé entre Kibumba, Kiwanja, Rwindi et Kanyabayonga, jusqu’à leurs premières lignes à Kaseghe et Matembe, depuis cette semaine. Il craint une préparation imminente d’assauts contre les positions de l’armée loyaliste, augmentant les risques de nouvelles escalades dans des zones déjà gravement touchées par l’insécurité.

Lire aussi : Rutshuru : Plus de 200 civils tués par le M23 en chefferie de Bwito, selon les Chefs coutumiers

« La situation demeure préoccupante et très critique. La coalition des rebelles du M23-AFC-RDF-UPDF ne cesse de se renforcer en effectifs et en armements. Des véhicules transportant des hommes armés de lourdes armes et d’autres munitions en provenance du Rwanda et de l’Ouganda continuent d’affluer vers leurs positions actuelles, notamment dans le territoire de Rutshuru, mais aussi dans celui de Nyiragongo, autour de Kibumba, Masisi et Lubero, vers Kaseghe et Matembe. Ces renforts sont orientés vers les premières lignes de front, ce qui montre que ces rebelles veulent lancer des assauts pour occuper d’autres zones », révèle Chirac Mafula, Président du Parlement des Jeunes de Bwito.

Le Parlement des Jeunes de la chefferie de Bwito appelle également à une vigilance accrue et à une mobilisation des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ainsi que des volontaires patriotes pour la défense de la patrie, (les Wazalendo), afin de contrer les attaques des rebelles.

Lire aussi : Rutshuru : un otage tué par les kidnappeurs et un autre libéré à Bwito

« Nous appelons les forces gouvernementales ainsi que la population à une vigilance accrue pour prévenir et barrer toute attaque surprise qui pourrait être lancée à tout moment contre les FARDC et les Wazalendo », ajoute-t-il.

Il convient de noter que ce renforcement militaire des M23 intervient alors qu’un cessez-le-feu négocié sous la médiation de l’Angola entre la RDC et le Rwanda est en vigueur, visant à permettre l’acheminement de l’assistance humanitaire dans la région. Cette situation pourrait compliquer davantage les efforts de paix et aggraver la situation sécuritaire dans les zones déjà sous tension.

La Rédaction

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Rutshuru : des matériaux pour la construction d'une école pillés par le M23-AFC à Rubare (CTJ) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.