Intervenons-nous

Au moins neuf (9) civils ont été tués le mercredi, 14 août 2024 à Runzenze et Kasali, deux villages du groupement de Bambo en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Ce carnage a été commis par les rebelles du M23 lors du combat les ayant opposés aux présumés FDLR, selon des sources concordantes.

Lire aussi : Rutshuru : un véhicule calciné à Katwiguru, des morts signalées parmi son équipage

Les combats ont éclaté le mercredi et se sont poursuivis ce jeudi, 15 août dans la localité de Marangara en groupement de Tongo.

Les mêmes sources indiquent que les éléments auteurs de ce massacre seraient venus de Mabenga en renfort à leurs pairs dans la zone.

Isaac Kibira, un notable de cette chefferie, révèle que ces civils ont été tués par balles ainsi que par armes blanches.

Celui-ci condamne cet acte criminel et appelle le gouvernement congolais à tout mettre en œuvre pour libérer toutes les zones sous occupation des rebelles du M23.

« C’est avec beaucoup de regret que nous dénonçons le massacre de la population par les rebelles du M23  dans le groupement de Bwito. Ces rebelles venus de Mabenga sont arrivés dans le village de Kasali, ont tué cinq personnes et blessé une autre. Au village Munzenze, ils ont tué quatre personnes. Nous condamnons fortement ces actes ignobles », rapporte Isaac Kibira.

Lire aussi : Nord-Kivu : les autorités appelées à ne pas publier les décisions et mesures sécuritaires

Les habitants, en grande partie agriculteurs, ont fui les villages touchés. Certains ont pris la direction vers Kirumba, tandis que d’autres ont pris la route de Lukarara, dans la chefferie de Bwito.

Notons que des échauffourées ne cessent d’être signalés d’ici de là dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo pendant ce moment du cessez-le-feu négocié sous la médiation de l’Angola par rapport à la guerre du M23.

La Rédaction

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Rutshuru : un engin de guerre abandonné coûte la vie à 4 enfants à Katwiguru - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.