Les deux institutions provinciales, l’Assemblée provinciale et l’exécutif provincial, ont tenu leur première réunion interinstitutionnelle le mercredi 14 août 2024. Lors de cette rencontre, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi et les élus provinciaux ont discuté de questions socio-économiques et politiques.
Devant la presse, les dirigeants ont expliqué l’importance de cette réunion. Elle vise à rendre compte et à recevoir des recommandations pour la bonne marche de la province.
“Nous avons fait le point sur l’évolution des activités de nos institutions. Nous avons expliqué à l’Assemblée l’état d’exécution du programme du Gouvernement. Nous avons discuté des questions budgétaires et des conditions de travail des députés et fonctionnaires,” a déclaré le Gouverneur Jean-Jacques Purusi.
Le Gouverneur a également informé l’organe délibérant sur l’avancement des travaux d’infrastructures en cours. Cela inclut la réhabilitation de certains axes routiers, l’installation de lampadaires photovoltaïques pour l’éclairage public, et la construction de ponts.
“Nous avons installé mille projecteurs pour l’éclairage public à Bukavu. Nous pressons Kinshasa pour livrer les 3000 lampadaires restants pour d’autres villes. Nous nous engageons également à accélérer les projets d’infrastructures dans la province. Par exemple, l’axe Avary-Kigulube, autrefois arrêté, est en cours de réhabilitation. L’Office des Routes travaille actuellement sur cet axe. À Bukavu, les travaux avec la SOCOC avaient cessé, mais nous les avons relancés. Les pavés avaient également arrêté, mais ils ont repris aujourd’hui. Sur l’axe Bukavu-Kamanyola, le ministre provincial des infrastructures a inauguré le 15ème kilomètre. Lorsque nous sommes arrivés, ce tronçon était goudronné sur 4 kilomètres, de l’UEA à Nyantende. Aujourd’hui, ils progressent et sont presque à Nyangezi. Nous avons rendu compte de tout cela à l’Assemblée provinciale, ainsi que des défis rencontrés,” a affirmé le chef de l’exécutif provincial.
Le Professeur Jean-Jacques Purusi a expliqué à l’Assemblée provinciale les réformes qu’il a lancées, notamment dans le secteur minier, pour que les minerais profitent enfin à la population. Il a reçu les encouragements des élus pour les réformes engagées à la DPMER pour assainir cette régie financière.
“Nous avons réussi, Dieu merci, à payer les salaires des fonctionnaires. Nous continuons à mobiliser des moyens pour compléter la paie des députés, qui vivent dans de très mauvaises conditions. Nous avons reçu des conseils et des recommandations. Concernant les réformes à la DPMER, nous avons eu les encouragements des élus. Nous leur avons expliqué que l’objectif n’est pas de chasser les gens, mais de s’assurer que ceux qui travaillent sont payés. Nous allons mettre en place une commission pour examiner chaque cas et identifier ceux écartés sans raison. Nous avons détecté des centaines de fictifs, des gens qui touchaient de l’argent alors qu’ils étaient en Europe, à Kisangani, ou ailleurs. Certains avaient même 3 ou 4 emplois. Nous avons progressivement éliminé ces fictifs, ce qui nous a permis de réaliser des économies pour payer,” a-t-il ajouté.
Oublier le passé et repartir sur de nouvelles bases de collaboration !
Revenant sur cet exercice de recevabilité, le président de l’organe délibérant a salué le climat d’apaisement de la réunion. Feston Kabeza reste optimiste quant à la détermination des deux institutions provinciales à travailler ensemble.
“Nous avons tenu notre première réunion et elle s’est terminée en paix. Nous pensons que les deux institutions vont continuer à travailler main dans la main,” a soutenu le président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
À la question de savoir comment son institution compte travailler avec l’exécutif provincial pour éviter les erreurs du passé, Feston Kabeza a rassuré que l’Assemblée provinciale est déterminée à soutenir l’action du gouvernement Purusi.
“Il y avait une hache de guerre pendant la précédente législature. Mais pour cette législature, nous sommes déterminés à travailler main dans la main pour l’intérêt de la population du Sud-Kivu,” a-t-il affirmé.
Bertin Bulonza