Intervenons-nous

Des violents affrontements sont signalés depuis ce mardi 13 août 2024 dans l’avant-midi de la Chefferie de Luindi en territoire de Mwenga au Sud-Kivu. Selon des informations parvenues à La Prunelle RDC, ces affrontements touchent les Hauts Plateaux de Muhuzi.

Selon la Société Civile de Luindi, les affrontements opposent les groupes Wazalendo du « Colonel » Ruma et ceux du « Général » Nyikiriba.

Les raisons réelles de ces affrontements ne sont pas encore connues mais des sources concordantes évoquent un conflit de leadership latent qui a finalement éclaté.

Lire aussi: Mwenga: affrontements à Mikenge, après une attaque des présumés Maï-Maï contre un camp de déplacés

Des sources concordantes évoquent un bilan d’au moins deux combattants tués du côté de Ruma. Au moins deux civils auraient été par ailleurs tués par balles au cours de ces affrontements.

La situation a finalement conduit à un déplacement massif des population suivis d’énormes dégâts matériels au sein des communautés locales. Au moins 627 ménages se sont déversés dans les forêts et villages voisins de Ngingu, Kadete, Kilimbwe, Ilowe et Kasika ; des régions supposées sécurisées.

Selon Milenge Muhanya Mimus, Président de la Société Civile de Luindi, les informations dans la région font état d’au moins 4 combattants maï-maï tués au cours de ces affrontements. Des populations se déplacent jusque dans les régions de Birala, Burhinyi, Luhwindja, Mashala et dans des forêts de la région.

« La situation est très volatile et incertaine dans la région », reconnaît-il à La Prunelle RDC.

Lire aussi: Mwenga : des morts dans des affrontements entre Red Tabara et Imbonerakure à Itombwe

Ce n’est pas la première fois que des groupes maï-maï appelés désormais « Wazalendo » se tirent dessus dans les régions du Sud-Kivu et Nord-Kivu. Dans la grande partie, ces hommes armés se présentant généralement comme des soutiens du gouvernement contre l’invasion rwandaise, s’opposent sur fond d’intérêts économiques et de contrôle des territoires, notamment.

D’autres incidents touchent particulièrement des populations civiles. Plusieurs actes de violation grave des droits humains sont observés contre des habitants. Ce qui pousse les acteurs sociaux d’appeler à plus d’implication du gouvernement pour une bonne organisation de ces groupes d’autodéfense.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.