Intervenons-nous

La ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté appelle les différentes écoles à prendre des dispositions pour la perception des frais scolaires uniquement en monnaie nationale. Raïssa Malu l’a fait savoir dans un communiqué rendu public Mardi 13 Août 2024 et consulté par La Prunelle RDC.

Dans ce communiqué portant dispositions pratiques à prendre pour la rentrée scolaire 2024-2025, la ministre précise que ces dispositions à prendre pour une bonne rentrée des élèves prévue le Lundi 02 septembre 2024 concernent toute l’étendue du territoire national.

Lire aussi: Sud-Kivu : la LICOSKI s’insurge contre le paiement des fournitures scolaires et le paiement des frais de confirmation dans des écoles privées à Bukavu

Parmi ces dispositions, les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de l’éducation physique au marché de leur choix, insiste la ministre.

« Les frais scolaires (des écoles maternelles, écoles primaires des établissements privées, écoles secondaires) doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale. Les inscriptions sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées par le calendrier scolaire 2024-2025, aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves et aucun frais de confirmation ou réinscription ne doit être exigé aux anciens élèves », dit-elle.

A ces dispositions qui soulagent certains parents qui dénoncent certaines pratiques déjà interdites dans le passé dans certaines écoles, Raïssa Malu précise qu’aucun élève ne peut être exclu pour raisons de son appartenance ethnique, raciale, religieuse ou pour raison de frais scolaires.

Lire aussi: Sud-Kivu: le Gouverneur fixe les frais scolaires de l’année 2023-2024

« Aucun acompte des frais scolaires ne peut être exigé avant la rentrée scolaire ».

Dans ce même communiqué, la patronne de l’Education Nationale et Nouvelle citoyenneté, attire l’attention sur le fait que certaines dispositions énumérées ci-haut, quoique prises antérieurement, souffrent de non application et instruit pour ce faire, de prendre des sanctions sévères à l’endroit des récalcitrants.

Soulignons qu’à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, la vente des fournitures scolaires et le paiement des frais de confirmation ont été dénoncés par des acteurs de la Société civile qui ont constaté la recrudescence de cette pratique.

Séraphin Mapenzi 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.