Intervenons-nous

Seize détenus, dont treize  de la prison centrale « Munzenze » de Goma et trois du parquet de grande instance de Goma ont été libérés ce mardi 6 Août par la ministre nationale en charge des Droits Humains, Chantal Mwandivita, en mission de service à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Devant la presse locale, Madame Chantal Mwandivita a expliqué avoir constaté que plusieurs détenus avaient déjà purgé leur peine. Elle a également souligné la surpopulation dans cette maison pénitentiaire, qui abrite actuellement environ 4 000 détenus au lieu des 350 prévus. En plus de la surpopulation, la ministre a relevé des difficultés liées aux soins de santé pour les détenus.

Lire aussi : Goma : Plus de 100 cas de tuberculose signalés dans la prison de Munzenze

« Je compte discuter avec mes collègues de la Justice et des Affaires Sociales pour trouver une solution aux problèmes constatés ici », a-t-elle déclaré.

La ministre a également déploré le non-respect des droits des femmes et des enfants dans cette prison.

« J’ai vu des nourrissons qui accompagnent leurs parents en prison, et nous allons prendre en charge ces enfants », a-t-elle ajouté.

Les députés Patrick Munyomo et Hubert Furuguta, respectivement députés nationaux élus de Goma, ont accompagné la délégation ministérielle. Ils ont remercié la ministre pour son action et ont promis de continuer le lobbying pour un désengorgement total de la prison.

« C’est un début, nous allons poursuivre les discussions avec le chef de la prison pour identifier ceux qui sont injustement détenus et faire de notre mieux pour les libérer. Ceux qui doivent rester ici sont ceux qui ont commis des crimes graves contre le pays », a déclaré Patrick Munyomo.

La visite s’est conclue par la remise d’un lot important d’assistance alimentaire en faveur des détenus, après une visite guidée des cellules.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Crise Humanitaire au Nord-Kivu : le Gouvernement congolais remet plus de 85 tonnes de Vivres aux déplacés - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.