Le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix pense aux victimes et aux communautés martyres. En ce 2 août, journée de commémoration du génocide des congolais pour des fins économiques (Genocost), le Professeur Mukwege interpelle le monde sur les liens entre le commerce des minerais stratégiques en lien avec les groupes armés et les sociétés d’exploitation minière.
« En cette journée commémorative du génocide congolais, nos pensées vont à toutes les victimes et les communautés martyres qui ont enduré les pires crimes depuis des décennies pour satisfaire des intérêts économiques et géostratégiques », dit le gynécologue congolais, dans un message publié sur son compte X (anciennement twitter).
Pour Mukwege, il est temps de mettre fin à l’exploitation, à la souffrance, à l’humiliation et à l’injustice qu’endurent les Congolais.
« Les responsables étatiques et non étatiques du pillage des ressources de la RDC et des atrocités de masse doivent rendre des comptes », dit-il.
Pour Denis Mukwege, il y a lieu d’assurer la transparence du commerce des minerais stratégiques et mettre fin aux liens avec les groupes armés.
« Alors que les pays économiquement avancés planifient une transition énergétique dite verte, il y a urgence à assurer la transparence du commerce des minerais stratégiques et à mettre fin aux liens qui existent entre les groupes armés et les sociétés d’exploitation minière, les réseaux de contrebande et de trafics et les filières opaques d’approvisionnement transfrontalier », conclut-il.
Depuis trois décennies, la République démocratique du Congo est confrontée à une guerre atroce qui a emporté plusieurs millions de morts. Les différents rapports de l’ONU associent cette guerre à la recherche des minerais rares et stratégiques se trouvant notamment dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Les pays comme le Rwanda et l’Ouganda sont les principaux acteurs du génocide congolais avec notamment leur soutien à divers groupes armés et rebellions depuis maintenant trois décennies.
Jean-Luc M.
Un commentaire
Pingback: Commémoration du Genocost en RDC : le FONAREV rappelle que le génocide se poursuit en RDC - La Prunelle RDC