Trois jours de deuil ont été décrétés sur toute l’étendue de la province du Maniema après le naufrage d’une baleinière sur le fleuve Congo à Kindu, chef-lieu de la Province dans la nuit de dimanche à ce lundi 29 juillet 2024.
C’est près du beach Kambole dans le quartier Basoko en commune de Kasuku que le drame s’est produit.
Lire aussi : Kindu : des morts et des disparus dans un naufrage d’une baleinière sur le fleuve Congo
Ces trois jours de deuil provincial ont été décrétés en mémoire des victimes de ce drame par le Gouverneur Moïse Mussa Kabwanmkubi ce mardi 30 juillet au cours de la cérémonie funéraire organisée à Kindu.
Pendant trois jours, les drapeaux seront en berne sur toute l’étendue de la province du Maniema.
Selon des sources non officielles, l’embarcation transportait plus de 50 personnes. ABC-Bonobo quittait Kindu vers Ubundu dans la province de la Tshopo. Il y a eu seulement dix rescapés.
Jusqu’à ce mardi, le Gouverneur a affirmé que 25 corps ont déjà été repêchés depuis le naufrage de la baleinière. Le bilan est toujours provisoire.
« Nous sommes venus nous recueillir devant nos frères et sœurs qui ont été victimes du naufrage sur le fleuve Congo. Le bilan provisoire fait état de 25 morts. Ici à Tribune, on a exposé 14 corps, 7 corps sont descendus à Lukando et 4 qui étaient déjà en mauvais état ont été enterrés dans les avant-midi ».
L’autorité provinciale est revenue sur la mise en place d’une commission d’enquête pour établir les responsabilités.
« Dès hier nous avons mis en place une commission d’enquête et attendons le rapport de cette commission pour établir les responsabilités et sanctionner ceux qui devraient l’être ».
La province du Maniema a pris des dispositions pour prendre en charge les frais funéraires.
Djunga Bora Rémy, depuis Kindu