Intervenons-nous

    La Société Civile du Sud-Kivu insiste sur le fait que le processus électoral ayant doté le pays des dirigeants à la base s’achève. Dans une déclaration à Bukavu, la Société Civile s’inquiète du sort de ce processus et se demande où ça bloque.

    Pourtant, la Société civile du Sud-Kivu affirme avoir écrit au Président de la CENI pour exiger la tenue des élections locales et attend la réaction à ce sujet.

    Lire aussi : Contentieux électoraux au Sud-Kivu : la CENI, seul maître des preuves !

    « Depuis lors le Président de la CENI a saisi la Première Ministre qui à son tour à instruit les Ministres de Budget et Finances pour réserver une suite à la demande de la CENI mais jusque-là rien n’est encore fait », s’inquiète la Société Civile du Sud-Kivu pour qui, le processus électoral doit être achevé « afin de permettre de consolider la démocratie à la base ».

    En effet, plusieurs décennies après, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a réussi à organiser les élections des Conseillers Communaux. Depuis, le processus s’est arrêté notamment à cause des problèmes financiers.

    Mais pour la Société Civile du Sud-Kivu, il faut que les bourgmestres soient élus pour remplacer ceux nommés.

    Ce processus devra également culminer par l’élection des Conseillers Urbains et des Maires.

    Jean-Luc M.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ce contenu ne peut être copié. Partagez gratuitement le lien!