Intervenons-nous

Une plainte à charge de Madame Kabedi Malangu Marie-France, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a été déposée auprès du Procureur Général près la Cour de cassation. Cette plainte est l’œuvre de l’Association de Lutte Contre la Corruption (ALCC), qui accuse la Gouverneure de la BCC de détournement des fonds publics en complicité avec l’ancien Ministre des Finances Nicolas Kazadi.

Dans la plainte, Me Richard Mbenza Nkolo agissant au nom de l’ALCC renseigne que la concernée s’est illustré par des actes répréhensibles et au détriment de la République en sortant en procédure d’urgence une bagatelle somme de 398.982.383$ pour une prétendue installation de 1000 forages contre 10% en retour négociés entre elle et Kazadi. Des actes punis par l’article 145 du code pénal congolais livre II à en croire l’avocat de l’ALCC.

Lire aussi : RDC : Voici les 2.327 magistrats civils nommés par Félix Tshisekedi

«  Au nom et pour le compte de mon client qu’est l’Association de Lutte Contre la Corruption (ALCC), je viens par la présente porter plainte la concernée mieux identifiée pour détournement de plus de 27.000.000$ dans le compte du trésor public. En effet, alors Gouverneure de la Banque Centrale, Madame KABEDI MALANGU en complicité avec l’ancien Ministre des Finances Nicolas KAZADI va s’illustrer par des actes répréhensibles et au détriment de la République sortir en procédure d’urgence une bagatelle somme de 398.982.383$ pour une prétendue installation de 1000 forages contre 10% en retour négociés entre elle et Kazadi », écrit Me Richard Mbenza.

Celui-ci révèle que des audio obtenus par son cabinet et vérifiés auprès d’un réseau téléphonique révèlent plusieurs conversations datant du 27 décembre 2022, 04 janvier 2023 et 14 janvier 2023 entre la Gouverneure de la BCC et Monsieur Nicolas Kazadi.

S’agissant du premier audio datant du 27 décembre 2022, l’avocat de l’ALCC renseigne que l’ancien ministre des finances Nicolas Kazadi a instruit Madame Kabedi Malangu de faire tout ce qui est dans son pouvoir pour sortir via un compte inconnu mais logé à la RAWBANK une somme de 147.320.230$ contre ses 10%.

L’avocat rebondit en expliquant que dans un autre audio datant du 04 janvier 2023 et vérifié auprès d’une compagnie téléphonique, on peut entendre une vive discussion entre Madame la Gouverneure de la BCC avec Nicolas Kazadi sur une augmentation de ses pourcentages étant entendu qu’elle fournit beaucoup d’efforts pour disponibiliser ces sommes faramineuses sans que ses deux vice-gouverneurs ne soient mis au parfum et surtout, éviter une collusion avec la Présidence de la République.

Lire aussi : RDC : quelle différence entre les ATM et les TPE qui seront uniquement en francs congolais ?

« En réplique, Nicolas Kazadi l’instruisit à sortir toujours dans une procédure d’urgence une somme 87.400.000$ contre cette fois-ci une augmentation de 12% », révèle la plainte.

Totalisant toutes ces sommes perçues d’une manière « illégale » et contre les intérêts de la République, la Gouverneure nagerait, selon la plainte, entre 27.232.211$ et 28.232.123$.

« Monsieur le Procureur Général, de la manière où vous avez en date du 23 septembre 2022 ouvert en toute urgence une action pénale contre l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale Déogratias Mutombo pour les faits et actes semblables, c’est de la même que mon client vous sollicite pour ouvrir en toute urgence une action pénale contre l’actuelle Gouverneure de la Banque Centrale qui s’est évertuée en de mêmes pratiques qui fragilisent non seulement la croissance économique, mais aussi et surtout causes d’énormes préjudices à la République qui se trouve à ce jour dans une situation d’inflation galopante suite à ces pratiques rétrogrades », sollicite l’avocat de l’ALCC.

Au nom de cette structure plaignante, l’avocat Richard Mbenza dit compter sur la célérité à traiter cette affaire, pour que les faits infractionnels commis par la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo soient réprimés et que la République recouvre ses fonds détournés. 

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.