Intervenons-nous

Le nouveau Gouverneur du Maniema a complété son équipe gouvernementale après le tollé né de la nomination de dix ministres provinciaux sans présence féminine. Ce lundi 22 juillet, Mussa Kabwanmkubi Moïse a complété son équipe en désignant une femme au Secrétaire Exécutif Provincial de son gouvernement.

Pour corriger cette injustice, le Gouverneur Mussa Kabwanmkubi a nommé, à travers un deuxième arrêté, Madame Ongambo Longe Antoinette comme Secrétaire Exécutif Provincial du Gouvernement provincial.

Lire aussi : Maniema : aucune femme parmi les dix Ministres provinciaux !

Madame Ongambo Longe Antoinette est secondé par Ramazani Etoibi Jérémy en charge de l’administration et suivi de l’exécution du programme du gouvernement et Mutshanga Fariala Rémy, chargé de la répartition des réunions interministérielles et de l’application des lois, édits, arrêtés, résolutions et recommandations.

Le nouveau Chef de l’Exécutif provincial a affirmé que d’autres surprises sont en gestation pour élever la femme du Maniema à des postes de prise des décisions.

La colère est montée d’un cran, le week-end dernier après la publication du nouveau Gouvernement provincial constitué exclusivement des hommes.

Les acteurs de la Société civile locale et des organisations féminines sont montés au créneau depuis la sortie du gouvernement constitué par le nouveau Gouverneur. Ceux-ci se sont frontalement opposés à un gouvernement 100% hommes, violant ainsi toutes les dispositions constitutionnelles et légales par rapport à la participation de la femme dans les instances de prise des décisions. C’est à l’instar des articles 14 et 198.

« Le message des femmes leaders du Maniema après la sortie du gouvernement provincial est un message de regret, un message de mécontentement. Les hommes politiques du Maniema doivent savoir que c’est une obligation que les femmes se retrouvent au gouvernement. Ce n’est pas facultatif. Les femmes ont honte à la place des hommes politiques du Maniema et c’est là où vous violez toujours la Constitution et les lois du pays et même les différents instruments juridiques internationaux. Vous allez même à l’encontre de la vision du Chef de l’Etat sur la masculinité positive. Il y a des femmes compétentes partout et même dans les partis politiques », s’était indignée madame, Esther Apendeki de la coalition des femmes leaders de la province du Maniema, dénonçant « l’égoïsme » des « hommes » du Maniema.

Lire aussi : Maniema : Mussa Kabwanmkubi Moïse prend officiellement les commandes de la Province

Ces femmes leaders du Maniema ont d’ailleurs demandé aux députés provinciaux de ne pas investir ce gouvernement avant la correction de cette injustice.

Mais cette seconde nomination risque de ne pas apaiser les esprits d’autant plus qu’il s’agit encore une fois d’une femme sur les trois personnes nommées par arrêté.

Djunga Bora Rémy, depuis Kindu

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.