La trêve humanitaire décrétée par le gouvernement américain dans le Nord-Kivu a été prolongée de 15 jours. Une première phase a été décrétée pour permettre aux populations civiles d’accéder à l’aide humanitaire alors que les Forces armées de la RDC se battent contre les rebelles du M23 soutenus par le Kigali.
C’est ce qu’annonce le Département d’État américain à travers un communiqué rendu public ce mercredi 17 juillet.
Lire aussi : Violation de la trêve humanitaire au Nord-Kivu : ferme condamnation de la NDSCI
Dans ce communiqué, les États-Unis saluent cette nouvelle prolongation et invitent les différents acteurs de la région au respect de cette mesure qui a pour objectif de faire taire leurs armes, permettre le retour volontaire des personnes déplacées et fournir au personnel humanitaire un accès sans entrave aux populations vulnérables dans l’Est du pays.
« Nous appelons tous les acteurs de la région à respecter cette trêve. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l’Angola pour soutenir les efforts diplomatiques régionaux dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi afin de parvenir à une cessation durable des hostilités”, soutien Matthew Miller, Porte-parole du département d’État américain.
Cependant, il sied de signaler que lors de la première phase de cette trêve humanitaire, des violents combats ont été signalés sur plusieurs fronts de la province du Nord-Kivu. Les rebelles du M23 se sont illustrés par des attaques contre les populations civiles, causant la mort de plusieurs citoyens congolais.
Un commentaire
Pingback: Nord-Kivu : trêve humanitaire ou distraction pour gagner du terrain ? (Réactions) - La Prunelle RDC