Intervenons-nous

Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu exige une enquête approfondie et transparente sur les circonstances de la mort de Yves Kulondwa « Kayene », un journaliste dessinateur et caricaturiste décédé à Kamembe au Rwanda. Le corps sans vie a été découvert à son domicile de Kamembe le samedi 6 juillet dernier.

Dans un communiqué de presse signé ce 11 juillet 2024, jour d’enterrement de Yves Kulondwa, Me Néné Bintu, Présidente du Bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu, rappelle qu’il était une grande figure dans le monde artistique et de la presse de la ville de Bukavu.

Lire aussi : Sud-Kivu : inhumation de Yves Kayene, journaliste caricaturiste congolais retrouvé mort au Rwanda

La Présidente de la Société Civile du Sud-Kivu rappelle qu’un jeune Congolais avait perdu la vie dans les mêmes circonstances au Burundi.

Talentueux, courageux, courtois, Nene Bintu regrette la mort dans des circonstances floues d’un jeune qui avait du caractère.

« La Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu a appris avec consternation le décès du journaliste caricaturiste Yves Kulondwa Kayene, dans sa résidence de Kamembe au Rwanda. Il y a un mois, un autre étudiant congolais a été trouvé mort dans les mêmes circonstances au Burundi et cela inquiète. Le Bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu est préoccupé par cette mort tragique du journaliste caricaturiste survenue dans des circonstances non encore élucidées. Yves Kulondwa « Kayene », était un journaliste talentueux et courageux connu pour son engagement indéfectible pour la vérité, la justice, les droits humains, la protection de l’environnement et l’équité du genre. Avec son ancre, il a peint des milliers des tableaux, informe le public, mobilise le monde sur des questions importantes de la société comme l’environnement, les droits des femmes ou encore la politique et la gouvernance. Bref, pour les droits humains. Sa mort est une perte immense pour la corporation des journalistes, pour les journalistes innovants et indépendants, ainsi que pour la Société civile du Sud-Kivu » regrette Me Néné Bintu.

Pour la Société Civile du Sud-Kivu, Yves Kayene, connu pour son talent dans la région et en dehors des frontières, laisse derrière lui un vide immense et un profond sentiment de chagrin.

C’est pourquoi, Le Bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu demande aux autorités de bien fournir les informations liées à la mort du défunt.

Lire aussi : Yves Kayene, une personne d’une « rare bienveillance, une rare humilité et doté d’un talent fou » (Pierre Martinot)

Tout en présentant ses condoléances à la famille de la victime, elle appelle la diplomatie congolaise de d’apporter son aide afin que les raisons de sa mort soient connues.

« Nous demandons aux autorités rwandaises de nous fournir toutes les informations liées à la mort de ce vaillant acteur du changement. Appelons la diplomatie congolaise à agir pour que les circonstances et les raisons de la mort d’Yves Kayene soient connues. Nous présentons par ailleurs nos sincères condoléances à la famille biologique et professionnelle et aux proches de Yves » conclut ce communiqué de la Société civile.

Notons que le corps du défunt, Yves Kulondwa Kayene a été inhumé ce jeudi 11 juillet 2024 à Mugogo dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu.

Suzanne Baleke

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Kamituga : le journaliste sportif Olivier Lusangwa est mort ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.