Les examens d’Etat session ordinaire édition 2024 ont débuté ce lundi, 24 juin sur l’ensemble du territoire national. Environs 513 finalistes du secondaire participent à cette 58ème édition dans la Sous-Division de l’EPST-Rutshuru 4 en province éducationnelle du Nord-Kivu 1.
Le go de ces épreuves dans cette entité éducationnelle a été donné à l’Institut Nyamilima par l’Inspecteur Chef de pool en présence de plusieurs cadres de la place.
Lire aussi : Nord-Kivu: 62.595 candidats finalistes de l’école secondaire prennent part à l’EXETAT
Tout a commencé avec l’hymne national précédé d’une prière œcuménique.
Dans son mot du lancement, Félix Seruhungo alors Inspecteurs Chef de pool secondaire a appelé les candidats à un travail serein avant de leur souhaiter plein succès.
Au cours d’une interview exclusive, cette autorité éducative a révélé ce effectif passe ces examens nationaux répartis dans 3 centres sur l’ensemble de cette sous-division éducationnelle.
Félix Seruhungo n’a pas manqué à remercier le gouvernement pour la prise en charge des frais de participation à faveur des finalistes de toute la province du Nord-Kivu.
« Dans notre Sous-Division de l’EPST-Rutshuru 4, nous avons en peine 513 élèves finalistes qui présente l’Exetat dans 3 centres. Il s’agit du centre de Nyamilima, celui d’Ishasha et l’autre de Kisharo. La passation est gratuite pour tous ces élèves compte tenu du fait que le gouvernement a payé les frais de participation pour tous les finalistes du Nord-Kivu, nous louons ces efforts. Nous encourageons aussi les élèves à travailler consciencieusement et sérieusement », a dit Félix Seruhungo, Inspecteur titulaire du pool secondaire de l’EPST-Rutshuru 4.
Par ailleurs, une baisse sensible de plus de 50% est constatée sur l’effectif des participants dans cette Sous-Division à cette année comparativement aux années précédentes. Pareil dans d’autres Sous-Divisions éducationnelles que compte le territoire de Rutshuru.
L’inspecteur Félix Seruhungo explique cela par le fait d’une année chômée dans cette partie suite à la situation sécuritaire liée à la guerre du M23.
« Les années antérieures on trouvait plus de 1600 candidats, et maintenant à cette édition, nous avons 513, vraiment c’est une profonde diminution. La cause est que nous avons connu une année blanche, l’année scolaire 2022-2023. Alors suite à cela, certains élèves étaient partis pour Goma et d’autres étaient restés à la maison, et puis il y a eu déperdition dans ce sens », ajoute-t-il.
Signalons que cette première journée vient de se passer sans aucun incident dans tous les 3 centres de passation des examens que compte la Sous-Division de l’EPST-Rutshuru 4, une entité éducationnelle couvrant le groupement de Binza.