La conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), puissante structure de l’Eglise Catholique, rejette en bloc les accusations de son personnel d’avoir des relations avec Christian Malanga, identifié comme commanditaire du coup d’Etat raté dans la matinée de ce dimanche 19 mai 2024 à Kinshasa et d’une tentative d’assassinat de Vital Kamerhe.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 20 mai 2024, le Secrétaire de la CENCO regrette de constater que les images qui circulent sur les réseaux figurants Christian Malanga aux côtés des évêques soient sorties de leur contexte et mal interprétées.
Mgr Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO précise que les évêques, dans leur solidarité pastorale, se laissent approcher en tous lieux et par n’importe quelle personne humaine, pour des photos ou vidéos ce qui ne signifie nullement l’existence d’une relation particulière avec ces personnes.
« Il sied de préciser que ce quidam n’est pas membre d’une institution quelconque officielle de l’Eglise Catholique, ni au niveau du Saint-Siège au Vatican à Rome. Ni au niveau de l’Église locale en RD Congo. Ses actes ignobles n’engagent l’Eglise Catholique, ni de près ni de loin. »
La CENCO condamne toute récupération de ces images par des personnes malveillantes « à des fins populistes malsaines ».
Elle appelle ainsi les autorités compétentes à s’engager davantage à renforcer la cohésion nationale et le peuple congolais à ne pas céder à la peur et à demeurer vigilant.