Dieudonné Mundi Muhanzi, alors Chef des Travaux à l’Université Catholique de Bukavu (UCB) totalise 5 ans jour pour jour depuis son assassinat crapuleux dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Assassiné depuis le 7 mai, tard dans la nuit, le corps de Mundi sera retrouvé le 13 mai 2019 dans la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Bukavu.
5 ans après, aucune institution ne sait dire clairement ce qui s’est passé dans l’assassinat de cet enseignant et père de famille aimant.
Lire aussi: Bukavu: la sœur de Mundi (assassiné depuis 2 ans) prévient « nous n’avons ni oublié, ni arrêté de chercher la vérité »
Plusieurs questions continuent d’être posées dans l’opinion alors que le processus judiciaire semble dans l’impasse jusque-là.
- Qui est derrière l’assassinat de Dieudonné Mundi Muhanzi ?
- Pourquoi Mundi Muhanzi, a-t-il été tué ?
- Où et à quelle heure et qui ont retrouvé le corps de cet enseignant ?
- Qui a amené son corps à l’Hôpital Général de Référence de Bukavu ?
- Quand le corps de Mundi est-il arrivé à l’Hôpital Général de Bukavu ?
- Comment le personnel de l’Hôpital Général, service lié également à l’Archidiocèse comme l’UCB, n’a pas pu identifier le corps de Dieudonné Mundi pendant plusieurs jours alors que les alertes sur sa disparition avaient déjà fait beaucoup de bruits ?
- Où en est-on avec les enquêtes et les procédures judiciaires liées à cet ignoble crime ?
- Quel est le niveau d’implication de l’Université Catholique de Bukavu pour que la lumière autour de l’assassinat de leur agent soit faite ?
- Pourquoi l’indifférence de la communauté scientifique et des acteurs sociaux de la Province du Sud-Kivu d’autant plus que Mundi n’était pas un citoyen Lambda ou un inconnu au sein de son organisation.
- Que faut-il faire pour que Justice soit rendue à Mundi et que sa famille tire un désormais un trait à cette histoire douloureuse ?
Ce qui est arrivé à Mundi ce 7 mai 2019 arrive à plusieurs autres congolais et parfois parmi les figures de proue de notre société.
Dans un contexte caractérisé par l’injustice et le manque criant du devoir mémoire, les congolais donnent-ils carte blanche aux diverses exactions contre eux et leurs semblables ? C’est en tout cas ce que pense une certaine opinion dans la région du Sud-Kivu alors que très peu d’activistes et habitants reviennent sur des sujets aussi douloureux de notre société.
Lire aussi: Sud-Kivu: toujours silence radio, deux ans après l’assassinat de Dieudonné Mundi de l’UCB
En attendant, la famille de Mundi Muhanzi continue, elle, de réclamer Justice. Sa sœur Honoratte Muhanzi qui refuse d’oublier dénonce « l’indifférence et l’injustice, ces nuages sombres qui continuent de planer sur notre société congolaise ».
Un commentaire
Pingback: « Hommage à mon rayon de soleil, Mundi, mon frère, et combat pour la justice » (5 ans après l’assassinat de Mundi Muhanzi) - La Prunelle RDC