Intervenons-nous

Les Etudiants de l’Ecole d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université Catholique de Bukavu ont produit une gigantesque maquette de la ville de Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu. La production de la maquette a eu lieu du 8 au 12 avril dernier dans la grande salle du Centre pour la paix de Sant’Egidio à Bugabo, près du Lycée Wima dans la commune de Kadutu.

L’œuvre est d’environ 150 étudiants de la 3ème, (L3), 4ème (Master 1), et 5ème année de cette École.

Lire aussi : Constructions anarchiques: des étudiants de l’UCB exposent leurs travaux architecturaux

Objectif : investiguer l’explosion et à la fois l’implosion en termes de développement urbain de la ville de Bukavu et d’explorer des scénarios réalistes pour une transformation urbaine inclusive.

Le Chef de la Faculté de l’Ecole d’Architecture et d’Urbanisme de l’UCB, Marc Mugumaoderhwa explique qu’il s’agit d’une vision prospective qui va permettre à la ville de Bukavu de faire face aux enjeux urbains actuellement caractérisés par la croissance rapide de la population, l’urbanisation rapide, l’utilisation et la consommation élevée des ressources naturelles, le changement climatique, etc.

« C’est un apprentissage vertical en même temps où on combine des promotions plus basses avec des promotions supérieures et là l’idée c’était de travailler et de réaliser une grande maquette de la ville de Bukavu. Une thématique qui rentre dans le cadre du cours de d’Urbanisme qui sont des cours donnés en 3ème, Master 1, 2. C’était l’occasion de faire un exercice et d’apprendre de cet exercice-là et profitant l’occasion de communiquer à certains invités comment est-ce que ça se passe à l’Université et comment est-ce que nous pouvons espérer impacter la communauté sur base des collections des étudiants », insiste-t-il.Les Etudiants de l’Ecole d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université Catholique de Bukavu ont produit une gigantesque maquette de la ville de Bukavu

Les discussions ont tourné autour des enjeux urbains auxquels fait face la ville de Bukavu, qui constituent les défis de son développement urbain. Les organisateurs rappellent que la garantie d’une vie urbaine durable à Bukavu passerait par une analyse profonde de chaque enjeu dans sa globalité. Aussi, note l’Ecole d’Architecture et d’Urbanisme de l’UCB, l’extension de la ville de Bukavu dans ses périphéries et l’approche collaborative entre les acteurs notamment la Société Civile, les autorités publiques à tous les niveaux seraient opportunes.

Pour les étudiants de l’Ecole d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université Catholique de Bukavu (UCB) c’est un honneur de faire la pratique sous la supervision des experts en Architecture.

Pour eux, la ville de Bukavu peut désormais compter sur ses futurs architectes pour une bonne urbanisation de la ville.

« Nous sommes très contents parce que c’est une première en Architecture depuis le début. On n’a jamais fait une aussi grande maquette avec une aussi grande équipe et ça crée une atmosphère de travail et ça nous a permis de nous concentrer dans cette maquette et nous disons merci au doyen et aux professeurs qui ont organisé cette activité » dit Raïssa Mitima Etudiante, en 3ème année d’Architecture

L’étudiante Ornella loue le travail d’équipe.

« Je suis personnellement très contente de cette expérience qui est nouvelle pour nous. C’est une première pour nous mais on a eu une fraternisation qu’on n’a jamais vécue avant. Il y a des étudiants qui ne se connaissaient pas mais grâce à cette maquette qu’on a travaillé en groupe, on a fraternisé et nous sommes désormais comme une famille », dit Ornella Kabonge, elle aussi étudiante en 3ème année d’Architecture.

Notons que plusieurs acteurs sociaux et politiques, des cadres architectes et étudiants ont pris part à cette activité.

Trésor Wilondja 

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Journée Mondiale de l’Urbanisme : « Engagement des jeunes pour un meilleur avenir urbain » - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.