Au moins deux éléments de la Police Nationale Congolaise ont été tués la nuit du lundi à ce mardi 17 avril 2024 au quartier Katoyi en commune de Karisimbi dans la ville de Goma au Nord-Kivu.
Le Conseil Communal de la Jeunesse de Karisimbi qui livre la nouvelle indique que ces éléments de la PNC ont été tués aux environs de 22 heures en pleine patrouille lors d’une altercation entre des voleurs armés qui opéraient dans ce quartier au niveau de l’entrée de la mosquée Katindo non loin de l’église BAREB.
Les bandits armés, ont quant à eux réussi à se volatiliser dans la nature. Les armes de ces deux policiers ont été ensuite récupérées par les forces de l’ordre, ajoutent des sources locales.
Claude Rugo, Président du Conseil Communal de la Jeunesse de Karisimbi condamne cet acte et demande aux autorités à tous les niveaux de faire de la sécurité en commune de Karisimbi leur priorité afin d’éviter le pire.
Il appelle également les habitants à la vigilance tout en dénonçant tout cas suspect dans les entités respectives.
Les autorités quant à elles ne sont pas encore prononcées afin d’éclairer l’opinion par apport à cet assassinat.
Il faut dire que l’insécurité a pris de l’ascenseur dans la ville de Goma depuis quelques jours. Il ne se passe plus une seule nuit sans que des cas d’assassinats, cambriolages, extorsions ou toute autre forme d’insécurité ne soient rapportés dans la ville.
La circulation illicite d’armes et la présence des éléments incontrôlés « Wazalendo » autour et dans la ville seraient l’une des causes principales de cette situation.
Au moins 15 personnes ont été tuées en l’espace de 5 jours seulement. Récemment un élément de la garde républicaine avait été condamné par la justice à la peine capitale pour avoir tiré à bout portant sur 3 civils qui sont décédés sur place dans un restaurant à Majengo (au Nord de la ville).
Au cours d’un Conseil Extraordinaire du Gouvernement provincial, le Gouverneur de la province, le Général Peter Cirimwami avait même interdit toute circulation des combattants Wazalendo dans la ville de Goma, après de multiples accusations des bavures dont ils seraient les principaux auteurs.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
Un commentaire
Pingback: PFCIGL : le comité technique provincial présente les réalisations des unités pour le premier trimètre 2024 - La Prunelle RDC