Intervenons-nous

Luc Mulimbalimba, ancien député national élu d’Uvira a été arrêté le lundi 8 avril 2024 dans la région d’Uvira au Sud-Kivu. C’est ce que confirment plusieurs sources à La Prunelle RDC. En 2019, la Justice militaire avait condamné le concerné à dix ans de prison après le meurtre d’un jeune à Luvungi.

Luc Mulimbalimba a été arrêté dans la région d’Uvira après plusieurs mouvements d’entrée et de sortie. Des sources sécuritaires le soupçonnaient de faire partie des mouvements qui déstabilisent l’Est de la RDC. Il a été appréhendé au niveau de la frontière de Kavimvira.

Lire aussi : RDC : La Cour de Cassation a cassé la condamnation du député Luc Mulimbalimba

Des informations de La Prunelle RDC confirment que l’ancien député national a passé au moins deux jours sous interrogatoire par des services militaires. Il sera transféré à Bukavu sous une forte escorte puis Kinshasa.

Mulimbalimba n’est pas à ses premiers ennuis avec les services de défense et de sécurité dans la région. En juillet 2019, il avait été reconnu coupable d’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline dans un dossier qui a commencé avec la mort d’un jeune à Luvungi dans la plaine de la Ruzizi.

La justice le condamnera cet ancien cadre de l’AFDC-A à 10 ans de servitude pénale. Une peine qu’il n’a jamais purgé parce qu’absent du pays pendant plusieurs années.

Mulimbalimba est revenu au pays peu avant les élections de décembre 2023 et s’est porté candidat député national sur la liste UDPS Tshisekedi. Il n’a pas réussi à se faire élire.

Ce samedi 13 avril, la situation était agitée sur la route Nationale Numéro 5 à Luvungi. Sur place, le trafic était coupé. Les partisans de Luc Mulimbalimba ont voulu exprimer leur colère et demander ainsi sa libération.

Nombreux de ses partisans crient à l’acharnement et à une arrestation arbitraire.  

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.