Le consortium « Mercy Corps », USAID et Tetra Tech a lancé ce jeudi 7 mars 2024 les travaux d’amélioration de l’approvisionnement en eau potable en faveur de plus de 200.000 personnes dans les zones mal desservies à Kabare au Sud-Kivu.
Ce projet consiste à desservir en eau potable des ménages de Kavumu et Katana. Il vise également à installer 3 réservoirs d’eau de 100 mètres cubes chacun, plus de 20 kilomètres de conduites d’eau et une trentaine de bornes fontaines dans des zones cibles.
Pour la Directrice pays de « Mercy Corps », Emilie Vonck, la plupart des études dans le secteur de l’eau démontre que le développement durable repose sur une mise en place d’une gouvernance solide.
« Avec l’activité de l’Usaid, nous intervenons déjà sur cette gouvernance, en travaillant avec les trois acteurs clés du secteur de l’eau : le régulateur pour qu’il améliore l’exercice de son rôle de maître d’ouvrage, les communautés pour qu’elles s’acquittent de leurs devoirs et obligations dans la promotion du service public de l’eau, et l’opérateur pour qu’il améliore la qualité de la fourniture des services d’eau », explique-t-elle.
Pour le Mwami Kabare Rugemaninzi II, autorité coutumière de ce coin du Sud-Kivu, la formation du personnel chargé de la gestion de ces ouvrages est d’une grande importance pour la pérennité de ce projet.
« Il faudra d’abord que l’Usaid nous aide à former les gestionnaires au quotidien de ces ouvrages, nous avons quelques comités d’eau qu’on appelle actuellement par l’icône de la loi les associations des usagers de l’eau potable mais ne sont pas toutes formées au même niveau ».
Signalons que la cérémonie du lancement des travaux a eu lieu à Kahungu, dans le groupement d’Irambi Katana, territoire de Kabare au Sud-Kivu.