Intervenons-nous

Au Sud-Kivu, l’opération d’identification et d’enregistrement des nouveaux élus provinciaux qui a débuté jeudi 22 février, s’est clôturée ce vendredi 23 février 2024 à l’Assemblée Provinciale. Sur 48 députés provinciaux qui doivent composer l’organe délibérant du Sud-Kivu, près de la totalité,  soit 45 députés, se sont faits enregistrés jusqu’à 16 heures locales.Au bureau du Secrétariat administratif, ces nouveaux élus et certains chefs coutumiers coptés sont passés un à après l’autre pour compléter la fiche individuelle de renseignements sur le député.

Lire aussi : Sud-Kivu: le bureau d’âge de l’Assemblée Provinciale sera installé ce samedi 24 février 

Quelques députés nouvellement élus rencontrés à la porte de sortie du bureau d’identification se sont dits prêts à repartir sur des nouvelles bases pour une législature bénéfique à la population du Sud-Kivu.

C’est le cas de Sangwase Mushagalusa Sébastien, élu du territoire de Walungu qui promet un travail digne d’un élu au sein de l’Assemblée Provinciale. Jeune de son état, Sangwase Mushagalusa rassure que son combat au sein de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale sera celui de porter haut la voix de la population du Sud-Kivu en général et celle de son fief de Walungu en particulier.

« Je suis venu pour remplir ce devoir. Moi je crois que c’est déjà un début. Avant-hier nous avons parlé avec les agents grévistes et nous nous sommes convenus qu’ils pouvaient nous laisser commencer et le problème de paiement ensemble nous allons suivre pour que ça soit réglé.  Et donc, aujourd’hui nous sommes prêts, parce que personnellement ; quand je suis allé solliciter les voix de la population de Walungu, j’avais promis de porter leur voix à l’Assemblée Provinciale. Et aujourd’hui si je dis que je ne suis pas prêt, ça peut être une trahison. Et je suis sûr que cette population qui m’a envoyé ne sera pas déçue. Nous sommes encore jeunes, et la majorité de nos collègues sont jeunes. Et nous espérons que nous allons faire mieux. Nous allons donc nous efforcer pour corriger les erreurs du passé », a rassuré Sangwase Mushagalusa.

Son collègue, Me Didier Kabi, compte profiter de son passage à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu pour mettre en pratique ses compétences dans la gouvernance locale. Ancien Secrétaire administratif de la Chefferie de Ngweshe, Me Didier Kabi désormais député Provincial, compte travailler en complicité avec ses collègues députés pour redorer l’image de la province longtemps ternie.

« Lors de la campagne électorale, j’avais pour slogan: le rajeunissement et le renouvellement de la classe politique RD-congolaise. Et en tant que jeune et au regard de l’image de l’Assemblée Provinciale, je crois qu’il y a trop des choses qu’il faut faire. Il y a des défis qui nous attendent. Moi, comme élu, je pense que je vais devoir apporter ma petite contribution au regard de l’expérience que j’ai particulièrement dans la gouvernance locale des ETD. Je pense pouvoir travailler de concert avec la majeure partie des élus qui sont mes collègues pour redorer l’image de la province longtemps ternie, particulièrement pour pouvoir montrer à l’ensemble de notre population que réellement l’Assemblée Provinciale c’est l’autorité budgétaire », a promis Me Didier Kabi.

Après son identification, Luvuga John « Billionaire », s’est quant à lui présenté comme le député à « observer ».

Lire aussi : Sud-Kivu : enfin les députés provinciaux nouvellement élus peuvent siéger

Cet élu de Bukavu a rassuré que pendant ce quinquennat, les élus vont produire un travail remarquable et qui puisse concourir à leur respect. Il promet un combat contre ceux qui pillent la richesse de la province en bradant les taxes de l’Etat au détriment des individus.

« La population doit être sereine. Le député à suivre est John Billionaire. L’image de cette assemblée est chaotique. Nous devons rendre la splendeur à cette assemblée. Vous venez de voir ce qui s’est passé ici il y a une semaine. Il y a des gens qui ne sont plus payés alors que le salaire est sacré. Chacun de nous doit donc produire un travail qui puisse faire que le député soit respecté. Vous voyez que certains sont en train de partir, non seulement, ils vident les caisses de l’Etat mais aussi ils se permettent de vendre des taxes que le prochain Gouverneur doit comptabiliser pour faire fonctionner la province. Ces pratiques sont aussi dans des communes alors qu’ils sont démissionnaires. Et c’est le message clé de tout ce qu’on peut avoir. Ça doit cesser. L’Assemblée provinciale doit recouvrer son image. Nous allons faire que celui qui est l’Assemblée puisse faire son travail et que celui qui est à l’Exécutif puisse faire le sien mais dans le respect mutuel », a soutenu John Billionaire.

Déjà, ce samedi 24 février, ces députés provinciaux nouvellement élus devront siéger pour la toute première fois à travers la plénière inaugurale prévue à 14 heures locales.

C’est par la suite que va intervenir l’installation du bureau d’âge qui aura la charge de gérer provisoirement le bureau de l’organe délibérant jusqu’à l’installation d’un bureau définitif.

Les citoyens attendent du Sud-Kivu attendent déjà leurs élus au tournoi à l’issue de l’élection du Gouverneur et son adjoint ou encore les sénateurs.

Bértin Bulonza

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : voici la composition du bureau provisoire de l'Assemblée Provinciale! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.