Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a rendu public l’arrêté fixant les frais de participation aux examens d’Etat, édition 2023-2024. Cet arrêté portant mesures transitoires relatives à l’organisation de l’examen d’Etat de fin d’études secondaires et professionnelles du cycle long a été publié le 12 Février 2024.
Les frais de participation aux épreuves préliminaires uniquement pour les candidats Autodidactes sont fixés à 85.000 FC.
Les frais de participation aux différentes épreuves Hors-Sessions notamment la dissertation, le Français Oral, la Pratique Professionnelle et les Épreuves traditionnelles sont fixés à 75.000 FC.
Lire aussi: Guerre du M23: Denis Mukwege paie les frais de participation à l’EXETAT pour les élèves finalistes déplacés au Nord-Kivu
Les frais de participation aux épreuves de la session ordinaire sont fixés à 55.000 FC.
Ainsi donc, le total des frais de participation à payer par chaque candidat finaliste s’élève à un total de 130.000 FC.
Le Gouverneur du Nord-Kivu est formel, cet arrêté interdit toute tentative de majoration de ces frais (Fiche, Numérisation, Épreuve Préliminaire, Épreuve Hors-session, Session ordinaire en dehors des taux ci-haut fixés.
Il ajoute que tous les autres frais dits (d’organisation matérielle) sont interdits sous peine de subir la rigueur de la loi pour tout contrevenant.
Dans ce même document, le gouvernement provincial du Nord-Kivu indique que les frais exigés pour l’organisation de l’Examen d’Etat 2024 seront perçus par les Chefs d’Établissements scolaires dans leurs écoles respectives.
Lire aussi: Suspension de la perception des frais de participation à l’EXETAT au Sud-Kivu: le SYNIECO recadre l’Assemblée provinciale
Ceux-ci les remettront à leurs Inspecteurs Chefs des Pools pour qu’ils soient canalisés dans les comptes ouverts à la CADECO/Goma, à la CADECO/Butembo et à la CADECO/Walikale.
Lesquels comptes sont gérés conjointement par les Directeurs Provinciaux et les Inspecteurs Principaux Provinciaux de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.