Les nouveaux élus de la province du Sud-Kivu n’ont pas siège ce 05 février 2024. Cette première plénière de la 3ème législature de la 3ème République n’a pas eu lieu suite à la grogne des agents administratifs de l’Assemblée provinciale.
En bref, la première plénière a été reportée à une date ultérieure.
Dans un communiqué, cette fois signé par le Directeur de l’Assemblée Provinciale, l’organe délibérant annonce le report pour une date non encore précisée.
Il motive cette décision par l’inaccessibilité des bureaux de l’organe délibérant et l’absence de la logistique mais aussi la non-transmission des dossiers physiques des députés provinciaux par la CENI.
« L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu informe les honorables députés Provinciaux nouvellement élus au Sud-Kivu que suite à l’inaccessibilité à l’hémicycle de la Représentation provinciale du Sud-Kivu due à la grève décrétée depuis le 30 janvier 2024 par le personnel de son Administration, à l’absence de la logistique et à la non-transmission des dossiers physiques des Députés provinciaux par la CENI, la séance plénière d’installation du Bureau provisoire, convoquée par l’Honorable Président en date du 31 Janvier 2024, qui était prévue ce lundi 05 février 2024, est reportée à une date ultérieure », écrit Charles Buhendwa Mudahama, le Directeur de l’administration de l’Assemblée provinciale.
Celui-ci précise que la date de l’ouverture de la rentrée parlementaire sera communiquée par voie officielle.
Il faut signaler que c’est depuis le 30 Janvier dernier que les agents administratifs de l’Assemblée Provinciale sont en grève pour réclamer la rétrocession de 12 mois au gouvernement central et 20 mois d’arriérés de la dotation au niveau provincial.
Ces agents passent des jours et des nuits dans les enceintes de l’Assemblée Provinciale parfois avec leurs familles. Ils disent garder la même attitude jusqu’à ce que leur salaire soit payé.
Claudine Kitumaini
Un commentaire
Pingback: Elections 2023: des regrets à Kamanyola - La Prunelle RDC