Le parti politique Alliance des Citoyens Engagés pour la République et le Changement (ACERC) appelle les congolais et Congolaises à voter pour la voix de la paix et la justice. Dans un communiqué rendu public ce 18 décembre 2023 à quelques heures des élections présidentielles, législatives, provinciales et municipales, Mukenge Totoro précise que cette voix de paix et de la justice est portée par le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege.
« Congolais et Congolaises, rejoignez-nous pour faire entendre la seule voix digne qui préservera les intérêts légitimes des congolais se trouvant à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Nous avons choisi la seule voie qui s’offre aux véritables patriotes : celle de la paix et la justice », écrit Mukenge Totoro.
Lire aussi: Bukavu : inauguration du mausolée du pasteur Totoro
Celui-ci rappelle que le prix Nobel de la paix dans sa vision veut réparer le Congo de fond en comble.
« Nous pensons que le moment ne pouvait être plus idéal que de vous rappeler le projet de société du Prix Nobel de la Paix, Professeur Denis Mukwege, « Réparer et Soigner le Congo de fond en comble! » et de vous proposer, peuple congolais, le Plan de Paix de cet illustre fils du pays ».
Mukenge Totoro rassure également que son engagement et celui de son candidat Président bien qu’incompris ne saurait être corrompu ni détourné de ses missions. Mukenge demande aux Congolais et Congolaises de se souvenir que devant les pratiques antidémocratiques et illégitimes des animateurs politiques de l’heure, les citoyens se trouvent, une fois encore, devant un choix cornélien.
Lire aussi: Bukavu: début des travaux de construction du mausolée du Pasteur Totoro à Bwindi
Un choix qui exigerait de choisir entre un pouvoir né dans le péché, à travers des accords illégitimes entre quelques individus, et un mouvement subversif qui vient de naître et qui tend à consacrer, une fois encore, l’instabilité politique et sociale d’un pays déjà meurtri avec une population croupissant jour après jour dans la misère noire.
« Il est ici question des vices et antivaleurs couronnés d’immoralités abjectes car ces deux choix ne servent ni le peuple ni la Nation. Nous voici donc à l’aube d’une élection de tous les dangers, chaotique, partielle (puisque des pans entiers des territoires et lieux : Bunagana, Kwamouth, etc. n’ont pas été enrôlés) et qui justifierait un énième départ d’activités subversives et terroristes contre la paix, bien que relative, contre la Nation et ce en violation de l’art 51 de notre loi fondamentale ».
Lire aussi: Sud-Kivu : les jeunes ambitieux lancent la campagne « Iyi inchi ni yetu shiye bote »
L’ACERC demande donc aux citoyens Congolais d’opérer un choix utile ce 20 décembre 2023 en votant pour Denis Mukwege.