Intervenons-nous

En République Démocratique du Congo, la Campagne électorale a débuté ce 19 novembre 2023. Près de trente jours pour les candidats Président de la République ou députés nationaux et provinciaux pour convaincre les électeurs de voter pour eux. A Bukavu, comme à Goma (Est) le début a été timide. Chaque candidat a trouvé sa formule pour marquer le début de la période d’avant scrutin du 20 décembre prochain alors qu’à Kinshasa, la fête a réellement commencé.

A Kinshasa, le camp de l’«Union Sacrée » soutenant le Président en exercice et candidat à sa propre succession a choisi le Stade des Martyrs pour sa première sortie.  Un stade mobilisé pour accueillir le candidat N°20 devant tous les leaders du présidium cette plateforme politique. Félix Tshisekedi qui rempile pour un second mandat n’a pas manqué de vanter ses réalisations mais également de critiquer clairement ses adversaires.

Lire aussi: Elections 2023 : la CENI collabore avec l’UNPC Sud-Kivu pour l’accréditation des journalistes

Ce lundi 20 novembre, Moïse Katumbi, fort du ralliement de Matata Ponyo à sa candidature sera à Kisangani dans la province de la Tshopo pour lancer sa campagne électorale. Le Président de « Ensemble » y va après une tournée dans plusieurs régions du pays pour parler de lui et de son offre politique.

Au Kivu, des candidats Président de la République ne sont pas encore arrivés mais des candidats députés nationaux et provinciaux multiplient des sensibilisations en faveur de leurs porte-étendard à la présidentielle.

Les autres candidats très attendus restent Martin Fayulu ou encore Denis Mukwege qui eux, ne se sont pas exprimé en faveur de Katumbi.

Lire aussi: Lire aussi: CENI Sud-Kivu: Pius Bikungu remplace Gaudens Maheshe 

En attendant, des incidents d’intolérance ont été signalés dans la ville de Bukavu entre partisans de deux candidats députés. D’autres incidents mineurs ont été rapportés dans plusieurs provinces du pays.

Pour l’instant, les murs et autres lieux sont inondés d’affiches des candidats députés et Président de la République. Ce qui annonce la couleur d’une campagne électorale fortement préparée et prête à être portée.

Lire aussi: Sud-Kivu : mise en place des nouveaux Chefs d’antennes de la CENI

Sera-t-elle une campagne propre qui respecte les autres et qui n’appelle pas à la violence et la haine ? C’est en tout cas ce qu’espèrent nombreux congolais.

Fidèle Ushindi
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Début de la campagne électorale: à Walungu Amato Bayubasire de l'UNC rafle tout  - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.