Des présumés agresseurs de l’Administrateur de territoire de Kalehe dans le Sud-Kivu n’ont jamais été présentés devant leur juge naturel alors qu’ils sont aux arrêts depuis plus de 40 jours. C’est ce que dénonce le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Kalehe.
Le mercredi 20 septembre, l’Administrateur de Territoire de Kalehe monsieur Thomas Bakenga a été violemment séquestré par des personnes se présentant comme des sinistrés de Bushushu et Nyamukubi. Ces personnes accusent alors l’autorité territoriale de détourner de l’aide mobilisée en leur faveur depuis la dernière catastrophe naturelle ayant fait au moins 500 morts, selon le bilan officiel.
Lire aussi: Kalehe : le Gouverneur Ngwabidje refuse un «sabotage» de l’autorité de l’Etat et promet de sévir
Sur place, des manifestants ont déshabillé l’Administrateur de territoire en le trainant sur les artères principales depuis son bureau jusqu’à plus de deux kilomètres. Il aura la vie sauve grâce au Mwami Kamirogosa.
Depuis, les autorités avaient promis de sévir.
Plus de 15 présumés ont été arrêtés par le Parquet Près le tribunal de paix de Kalehe et transféré au Parquet Général de Bukavu, explique le mouvement citoyen LUCHA à Kalehe. Ils sont essentiellement de Bushushu et Nyamukubi.
« 40 jours après, ils n’ont jamais comparu en chambre foraine ou flagrance. Et nous exigeons qu’ils comparaissent afin qu’ils soient jugés et que les innocents parmi eux soient libérés », insiste la LUCHA.
Lire aussi: Kalehe: très remonté, le Mwami Shosho annonce la suspension de l’aide aux habitants de Bushushu après l’humiliation de l’AT
Cette situation des présumés agresseurs de l’Administrateur de territoire n’est pas un fait isolé en RDC. Plusieurs suspects croupissent en prison depuis des années sans avoir été entendus ni jugés. D’autres perdent leur vie dans cette situation d’attente alors que les autorités judiciaires sont accusées de ne pas fournir des efforts afin de faire respecter les droits de chacun.