Des affrontements sont de nouveau signalés depuis la matinée de ce dimanche 5 novembre 2023 entre des rebelles du M23 des groupes armés « wazalendo » soutenant le gouvernement congolais dans la région de Masisi au Nord-Kivu.
Selon des informations parvenues à LaPrunelleRDC.CD, les agglomérations de Nyakabingu et Kabalekasha à moins de 3 kilomètres de Burungu sur la route Goma-Kitshanga.
Lire aussi: Masisi: d’intenses affrontements entre groupes d’autodéfense « wazalendo » et le M23 autour de Kitshanga
Ce sont des rebelles du M23 soutenus par le Forces rwandaises qui ont attaqué les positions des « wazalendo » depuis 5 heures du matin de ce dimanche. Le M23 réoccupe la région de Kitsanga depuis plusieurs semaines après y avoir été délogé par ces groupes armés.
Pour l’instant, la situation est encore confuse sur la ligne de front.
Lire aussi: Kitshanga: le M23 interdit aux agriculteurs d’accéder aux champs
Emmanuel Mzaliwa, Président du Conseil local de la Jeunesse du groupement Bashali Maembe explique que ces nouveaux affrontements inquiètent les habitants. Nombreux qui étaient déjà revenus dans leurs milieux ont encore fui leurs villages pour des entités supposées sécurisées.
Un commentaire
Pingback: RDC : le groupe d’experts de l’ONU met à nu la malice autour des « wazalendo » et confirme la collaboration entre les Twirwaneho et le M23 - La Prunelle RDC