Intervenons-nous

4 nouveaux canots rapides sont arrivés sur le Lac Kivu. Ils seront sous la gestion de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) Sud-Kivu. Ces bateaux sont une dotation du gouvernement congolais pour permettre aux populations riveraines du Lac Kivu de voyager dans des conditions sécurisées.

C’est le Président Tshisekedi qui avait promis ces bateaux aux habitants du Sud-Kivu après des naufrages ayant emporté des centaines de personnes à Kalehe. Il avait également annoncé la construction des ports dans différentes entités de Kalehe pour éviter des drames similaires.

Le quai d’accostage de ces bateaux est déjà en cours d’aménagement.

Ce mardi 17 octobre 2023 le Gouverneur du Sud-Kivu est allé les visiter.

Parmi les quatre vedettes modernes, trois auront 80 places assises chacune alors que l’autre VIP a une capacité d’accueil de 30 personnes, explique la Cellule de Communication du Gouverneur.

Le quai d’accostage de ces bateaux est déjà en cours d’aménagement.

« C’est un sentiment de reconnaissance au Président de la République qui a toujours été proche de la population et qui n’est pas dans les discours mais les actes. Maintenant que nous avons les bateaux, il est question de venir voir où ils vont être exploités », a dit Théo Ngwabidje.

Vue intérieure du Canot Rapide

Avec le responsable de la SNCC le Gouverneur a visité le quai en insistant sur la nécessité d’assainir le lieu afin que les installations soient opérationnelles dans des conditions « optimales ».

Théo Ngwabidje a également mis en place une commission qui aura pour mission d’assainir le lieu.

Un come-back de l’Etat dans les eaux du Lac Kivu

Ces nouveaux bateaux marquent un come-back du gouvernement congolais dans le transport lacustre sur le majestueux lac Kivu. Un transport détenu désormais exclusivement par des opérations économiques privés qui fixent les prix et les conditions de voyage à leur gré.

La principale préoccupation pour des nombreux habitants du Sud-Kivu reste la gestion responsable de ces engins. En effet, des nombreux animateurs des structures étatiques délaissent trop souvent les engins de l’Etat sans contrôle rigoureux. Ce qui conduit trop souvent à la disparition rapide des biens de l’Etat.

L’Etat pensera-t-il cette fois à créer une structure capable de faire fonctionner d’une manière normale ces canots rapides ? La SNCC est-elle prête à relever ce défi ?

Pour l’instant les canots rapides sont là et n’attendent que le Président Tshisekedi pour être mis en mouvement, selon la Cellule de Communication du Gouverneur.

Claudine Kitumaini
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Lac Kivu: au moins 5 blessés et des rescapés après collision d'un canot rapide contre une embarcation en bois à Mushenyi près d'Ishungu - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.