Edouard Makala, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Fédération de Bukavu a, d’une lettre ouverte, énumère ce qu’il considère les « dix graves erreurs du quinquennat de Tshisekedi à l’Est de la République Démocratique du Congo. Il explique que sa démarche est tirée des recherches « fouinées » dans l’opinion publique espère que Tshisekedi peut encore corriger ce qui peut l’être. Le Président Tshisekedi peut également amorcer une campagne d’explication au peuple à travers une équipe des personnes « décomplexées », « réfléchies », « responsables » « dépourvues de tout sens de flatterie », d’ « égoïsme », de « traîtrise », d’ « empressement pour le pouvoir et conscientes de conséquences que la frustration d’un peuple peut causer à un candidat à la quête du renouvellement d’un mandat électoral ».
Cette équipe aura pour mission, selon Edouard Makala, d’expliquer aux populations de l’Est de la RDC le bien-fondé ou la juste motivation qui a conduit à la prise de l’une ou l’autre décision parmi ces dix (10) graves erreurs de votre quinquennat telles que énumérées. Objectif : désarmer les cœurs des électeurs et favoriser ainsi l’adhésion de la population de l’Est au projet de deuxième mandat et cela d’une manière apaisée, moins contestée, avec une large légitimité.
Lire aussi: Sud-Kivu : Un haut cadre de l’UDPS écrit au Président Tshisekedi, « Depuis sa déchéance, Ngwabidje a instauré la violence, la terreur et la dictature»
LaPrunelleRDC.CD vous propose in extenso les dix graves erreurs expliquées par Edouard Makala :
« 1. L’invitation accordée à Monsieur Paul Kagame Président du Rwanda aux obsèques de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba, ancien premier Ministre et votre Père biologique et la signature de plusieurs contrats de coopération avec le bourreau de votre peuple.
Pendant que les plaies des massacres successifs des congolais par l’armée rwandaise RDF de Paul Kagame étaient encore fraîches, vous avez invité le bourreau de votre peuple et vous l’aviez déroulé un tapis rouge à Kinshasa, pire encore, il s’était fait ovationner par les Congolais au Stade des martyrs après que vous l’ayez qualifié de « frère » mais après tout ça, il a réarmé les terroristes du M23 pour procéder au massacre de trop contre le peuple congolais.
Pour plusieurs observateurs, vous aviez ouvert la porte de votre maison à une bête sauvage féroce pour qu’il dévore vos propres enfants.
Certes, vous étiez de bonne foi de l’avoir approché et tendu la main, mais c’était une grave erreur, en tant que chef de l’Etat, vous ne devriez pas vous tromper sur la personne de Monsieur Kagame jusqu’à signer plusieurs contrats de coopération avec un criminel et conquérant récidiviste (concession SAKIMA, Rwandair et aéroport de Goma etc.)
2. Arrestation de Vital Kamerhe et sa condamnation suivie de l’acquittement spectaculaire.
Au début de votre mandat, vous aviez certes fait de la notion de l’État de droit un cheval de bataille pour asseoir en RDC une gouvernance orthodoxe, dépourvue de la corruption et de détournement de deniers publics.
Quand cette opération d’impunité zéro avait commencé et votre Directeur de Cabinet de l’époque et partenaire privilégié de l’accord CACH, accord qui vous avait conduit au pouvoir en 2018 avait été arrêté et condamné, le peuple était surexcité d’avoir enfin trouvé un chef de l’État non complaisant face au gangrène de détournement et corruption dont souffre le pays de LUMUMBA depuis plusieurs décennies.
Mais au fur et à mesure la procédure dans cette affaire dite de 100 jours évoluait, une certaine opinion et surtout à l’Est trouvait en cette dernière un acharnement et une volonté d’écarter « tout fort » à vos côtés, pire encore lorsque les plaideurs de renom ont inventé le nouveau concept du droit dénommé DETOURNEMENT INTELLECTUEL.
Lire aussi: Affaire Corruption et Trafic d’influence : Vidiye Tshimanga placé en détention à Makala
Ceci a conduit plusieurs congolais surtout de l’Est où il est originaire à une conclusion telle que l’arrestation du Directeur de Cabinet du chef de l’État de l’époque n’était qu’une stratégie d’affaiblir un partenaire politique devenu puissant et gênant au côté du Président de la République pour l’éloigner du bénéfice de l’Accord dit de NAIROBI qui le désignait d’office candidat du CACH aux élections de Décembre 2023.
Mais qu’à cela ne tienne Excellence, où sont passées alors les maisons préfabriquées destinées à l’Est de la RDC ? Vos électeurs de l’Est s’interrogent !
Ainsi donc Excellence, vous vous souviendrez qu’au début de cette affaire célébrissime dite procès de 100 jours, je vous avais écrit pour vous dire que la crucifixion de votre partenaire politique n’avait que pour objectif primordial de vous couper de l’Est, d’émietter votre réserve et influence électorale à l’Est et ouvrir un couloir électoral majeur à vos adversaires politiques potentiels et que cela allait favorablement profiter à l’émergence d’un troisième larron à l’Est et surtout au Sud-Kivu; mais malheureusement personne ne m’avait entendu à son temps, car les concepteurs et acteurs de cette cabale ne juraient que par l’élimination d’un partenaire encombrant sans tenir compte des multiples conséquences que leur démarche engendrerait pour l’avenir du régime.
Et nous y voilà aujourd’hui : les cas Dr Mukwege et Matata Ponyo sont très éloquents, (3e larron autant redouté)
3. L’État d’Urgence et le déploiement des Forces de l’EAC à l’Est de la RDC.
A l’instauration de l’Etat d’urgence, le peuple de l’Est en général et celui du Nord-Kivu et de l’lturi en particulier espéraient à une solution définitive aux problèmes épineux d’insécurité dans leurs zones, malheureusement et contre toute attente au fur et à mesure les jours passaient, cette mesure d’exception prouvait se limites, mais vous êtes obstinés de la garder malgré que les populations directement concernées par elle ne la trouvent plus salvatrice et devient un moyen pour les animateurs de l’État d’urgence de s’enrichir illicitement et insolemment selon les sociétés civiles des provinces concernées.
Même chose pour le déploiement des forces de l’EAC qui se comportent en complice de l’ennemi sans prise de mesure courageuse de les ramener chez elles alors que le peuple demande avec insistance le retrait.
4. Le Maintien de Théo Ngwabidje comme Gouverneur au Sud-Kivu alors que déchu par l’Assemblée provinciale et désavoué par la grande majorité de la population du Sud-Kivu.
Après plusieurs rapports de contrôles parlementaires et celui de l’Inspection générale des Finances(IGF), il a été constaté que le gouverneur du Sud-Kivu, Monsieur Théo Ngwabidje s’était rendu coupable de plusieurs actes de mauvaise gestion( détournements, exploitation illicite des minerais, destruction de l’environnement, corruption, spoliation du patrimoine privé de l’État, violences politiques etc, ), mais vous avez décidé de le maintenir comme gouverneur de la province du Sud- Kivu et contre la volonté de tous( Partis politiques membres de votre plate-forme politique Union Sacrée, les députés provinciaux de qui il est l’émanation, la société civile et toutes les autres couches de la population).
5. La Fermeture de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu par le VPM et Ministre National de l’intérieur Monsieur Peter Kazadi.
Comme qui dirait que le maintien de Monsieur Théo Ngwabidje au poste de Gouverneur de Province du Sud-Kivu ne suffisait, le Ministre national de l’intérieur pour humilier la population du Sud-Kivu et ses élus est allé jusqu’à suspendre ou carrément fermer les activités de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu comme pour dire au peuple victime de la mauvaise gouvernance de Theo Ngwabidje que le gouvernement central a choisi un individu au détriment du peuple entier représenté par ses élus provinciaux.
Alors que dans d’autres provinces, les populations ont assisté à des changements des gouverneurs sans que le ciel ne tombe à l’occurrence de la province du Kasaï Central où il y a eu 3gouverneurs au cours de ce quinquennat.
6. La contradiction de la Cour constitutionnelle dans le dossier Matata Ponyo
Pour une énième fois en RDC, le peuple de l’Est a assisté à une théâtralisation de la justice et des décisions de la cour constitutionnelle dans l’affaire Matata Ponyo, dans une affaire où la haute cour s’était déjà prononcée par un jugement définitif, nous avons vu la même cour revenir à sa décision sans vergogne ni arguments substantiels du Droit.
Cela a été aperçu par les populations de l’Est comme une volonté manifeste du pouvoir de Kinshasa sous votre leadership d’éliminer politiquement les leaders de cette partie, bien évidemment après l’affaire dite de détournement intellectuel imputée à Vital Kamerhe.
7. Affaire Preimera Gold,
Pendant que cette affaire de la jointe-venture Preimera scandalisait la République, dénoncée par les élus du Peuple à cause de l’opacité qui a conduit à sa signature et de l’exclusivité et exonérations dangereuses lui accordées dans l’achat et exportation de l’or et le minerais dits de « 3T », la province du Sud-Kivu a assisté à des exportations folkloriques de l’or à l’état brut, ce qui est une infraction à la nouvelle loi minière et surtout des exportations sans impact visible pour la province où l’or est exploité moins encore pour les exploitants artisanaux et les coopératives minières qui en sont producteurs. Ainsi, plusieurs observateurs du domaine concluent que cette jointe-venture n’avantage que ceux qui l’ont signé et le pays qui nous font la guerre au regard des renseignements détenus sur les détenteurs de ladite société et les raffineries installées à l’étranger à qui cet or est vendu.
Les renseignements glanés de part et d’autre disent que ces raffineries étrangères font partie de la chaîne des industriels et multinationales qui financent le Rwanda et le gros de leurs financements atterrit dans les zones où le Rwanda fait la guerre contre la RDC.
8. Arrestation des opérateurs économiques du secteur minier.
Loin de moi le souci de soutenir la contrebande et la fraude minière au Kivu,
Nous avons assisté dans la province en date du 1 mai 2023 à une opération contre les opérateurs miniers pour favoriser Primera et lutter contre la fraude minière selon les dires du Ministre National des finances, ce n’est pas mal de favoriser un étranger ami contre le national ennemi, mais tout devrait tenir compte de l’impact socio-économique-politique et sécuritaire de la province, alors que l’économie de la province du Sud-Kivu et de la ville de Bukavu reste essentiellement soutenue par les activités minières.
Lire aussi: « Primera Gold » : Mukwege appelle la jeunesse à s’y opposer !
L’État congolais ne pourrait pas procéder autrement pour mettre fin à cette fraude et la contrebande décriées ?
Pire encore, analyse faite objectivement, l’exclusivité et les exonérations accordées à Primera Gold n’ont fait que structurer la contrebande et la fraude et pas les éradiquer, par ailleurs elles ont favorisé l’évasion fiscale en terme de plusieurs millions de dollars selon les élus du peuple mais aussi ont ralenti l’accroissement économique de la province du Sud-Kivu; ce qui justifie aujourd’hui la rareté de devises et affaibli la monnaie locale d’où l’instabilité récurrente du taux de dollars sur le marché local puisque l’entreprise ayant reçu le monopole n’est pas à mesure de disponibiliser les capitaux nécessaire pour rendre fluide les opérations minières en province.
9. Le Retrait de l’agrément à « Congo Gold Raffinerie ».
Alors que, les populations de l’Est couvrant dans le secteur minier et plus précisément de l’or avaient déjà retrouvé l’espoir et une solution pour la valorisation de leur produit et un mécanisme de récupération de toutes les substances accompagnatrices de l’or que les raffineries de l’étranger récupèrent gratuitement et sans contrepartie, le gouvernement de la République sous votre leadership est tombé dans un grand piège à travers Madame la Ministre Nationale des Mines en procédant par le retrait d’agrément de CONGO GOLD RAFFINERIE.
Par cette décision, le gouvernement a privé de la République un moyen efficace de valoriser son or et y exercer la souveraineté.
Avec la raffinerie les achats de l’or congolais devraient désormais passer par la Banque centrale du Congo pour acheter de l’or avec une valeur raffinée à 99,99%. Donc, permettre à CONGO GOLD RAFFINERIE de lancer ses activités serait un soutien efficace à l’économie nationale et renforcerait notre monnaie le Francs Congolais mais voici depuis février 2023, cette industrie est prête à être utilisée mais bloquée par la mauvaise politique, privant la province du Sud-Kivu des moyens pour son développement, les opérateurs économiques d’une opportunité de maximiser les bénéfices sur les substances accompagnatrices de l’or et privant la jeunesse de l’Est d’une grande opportunité d’Emplois.
10. Le massacre des citoyens congolais dits « Wazalendo » à Goma par la garde Présidentielle.
Certes le procès a été organisé et les condamnations à des lourdes peines prononcées, mais pareilles erreurs auraient dû être évitées surtout après la table Rond de Kinshasa sur l’avenir de l’État d’urgence et surtout pendant cette période pré-électorale.
Lire aussi: Coup dur pour la 1ère raffinerie d’or au Sud-Kivu : agrément déchu par le Ministère des Mines !
Voilà en quelques lignes, Excellence, Haute Autorité Politique de l’USN et Candidat à l’élection présidentielle, les graves erreurs répertoriées de votre quinquennat à l’Est de la RDC. Certaines peuvent encore être corrigées et d’autres nécessitent une compagne d’explication en vue de désarmer les cœurs de vos électeurs de l’Est à quelques mois de la fin de votre quinquennat et la tenue des élections au cours desquelles vous sollicitez le renouvellement de votre mandat.
Veuillez agréer Excellence Monsieur le Président de la République chef de l’État et candidat aux élections présidentielles du 20 Décembre 2023, l’expression de ma haute considération.
Edouard Makala
Votre électeur,
Haut cadre de l’UDPS-SK,
Indigné. «
Un commentaire
Quel héroïsme. Tu as tout dit. Des citoyens comme toi qui disent tout haut ce que les autres disent tout bas sont rare. Vive la liberté d’expression de l’UDPC