Intervenons-nous

    En cette période électorale, il s’observe plusieurs propos tendant à menacer le vivre ensemble entre les individus et les communautés, incitant aussi à la violence. Ces propos sont dangereux pour la communauté car ils incitent et poussent la partie adverse à la riposte ce qui conduit finalement à la violence.

    Les acteurs politiques font des discours pour promouvoir leurs luttes politiques, les  projets de société de leurs partis politiques et annoncer leurs positions face à une situation donnée. La plupart des discours qu’ils font en cette période électorale ont pour objectif : gagner les cœurs de leurs militants et sympathisants surtout de se rendre populaire. 

    Lire aussi: RDC : La déshumanisation peut engendrer des violences entre communautés surtout pendant la période électorale

    Lorsqu’un acteur politique appelle la population à s’en prendre à une communauté au motif que c’est cette dernière est à la base de son malheur c’est dangereux surtout lorsque lendemain l’appel est suivi par des actions violentes.

    Pendant la période électorale, chaque acteur politique a droit de défendre ses opinions, de montrer en quoi il fait la différence sans toutefois dénigrer ses adversaires politiques. Il est donc normal pour un acteur politique de se venter.

    Par contre lorsqu’un acteur politique commence des attaques personnelles contre ses adversaires en se basant sur ses identités ou encore son appartenance communautaire, le risque de tomber dans le discours de haine devient de plus en plus élevé.

    Les bons discours ne visent pas des individus et moins encore des communautés mais ils critiquent plutôt leurs actions et leurs idées.

    La population doit se désolidariser avec les acteurs politiques qui s’attaquent aux autres sur base de leur appartenance communautaire pour des fins électoralistes.

    Lire aussi: Campagne Électorale : le rappel de François-Xavier Maroy aux acteurs et formations politiques de l’Archidiocèse de Bukavu

    La population doit apprendre à résister à l’appel à la violence des acteurs politiques qui véhiculent les messages de haine, mais aussi dénicher dans leurs discours politiques tout appel à la violence visant la généralisation et exposant ainsi les vies humaines.

    La période électorale  doit être un moment pour les acteurs politiques de présenter leurs profils, leurs idées, leurs stratégies pour répondre aux attentes de la population.

    Prince Centwali

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.