Au moins 15 civils sont morts, 2 autres blessés après l’explosion d’une bombe au village Kyangitsi en groupement Nyamaboko2 dans le secteur de Katoyi en territoire de Masisi en province du Nord-Kivu.
La Société civile locale qui livre la nouvelle à LaPrunelleRDC.CD indique que parmi les victimes figurent majoritairement des femmes et des enfants.
Lire aussi: Masisi: d’intenses affrontements entre groupes d’autodéfense et le M23 autour de Kitshanga
Cette structure citoyenne explique que l’engin a été découvert sous un palmier à huile et a été emmené à la maison par des enfants, avant d’exploser.
« Après l’avoir découvert sur le palmier les enfants de la famille propriétaire du palmier à huile ont apporté l’engin explosif à domicile. Vers 20 heures locales ce vendredi 6 octobre 2023, pendant que certains habitants cherchaient à savoir de quoi il s’agissait, la bombe a explosé, et a fait au total 15 morts et 2 blessés. D’importants dégâts matériels ont été également enregistrés. Les 2 blessés sont admis au Centre de santé de Mahya et la population locale manque comment évaluer ces deux blessés vers une structure sanitaire appropriée, vu l’enclavement de l’entité », précise Télesphore Mitondeke, Rapporteur de la Société civile de Masisi.
A en croire la Société Civile de Masisi, les services de déminage devraient être déployés dans les entités victimes des atrocités afin d’épargner les civils des situations similaires.
Mitondeke appelle aussi les organisations humanitaires et autres partenaires œuvrant dans la zone de mettre un focus sur cette problématique si dangereuse. Il plaide également pour une assistance en faveur des familles des victimes de Kyangitsi.
Lire aussi: Explosion d’une roquette à Goma: 1 mort et 11 blessés (Officiel)
Il sied de rappeler que cet incident intervient après environ deux (2) mois d’hostilité entre groupes armés locaux dans cette région.