Intervenons-nous

Au Nord-Kivu, les affrontements ont repris depuis tôt, dans la matinée de ce mercredi 4 octobre 2023. Les groupes d’auto-défense dits Wazalendo et les rebelles du M23/RDF s’affrontent à Burungu et ses environs en groupement Bashali dans le territoire de Masisi.

Selon la Société Civile forces vives du territoire de Masisi qui livre la nouvelle, ces affrontements se déroulent dans les collines surplombant l’agglomération de Burungu.

Lire aussi: Masisi : les FARDC n’ont pas attaqué les M23 à Kirolwire mais sont prêtes en cas d’attaques contre ses positions !

Ces affrontements occasionnent le déplacement massif des habitants fuyant les atrocités vers la cité de Kitchanga, à plus ou moins 100 kilomètres à l’ouest de la ville de Goma.

« Au moment où nous vous parlons il y a déjà la première vague des déplacés qui arrivent à Kitchanga. D’autres auraient pris la destination de la brousse ou même d’autres endroits jugés sécurisés. Les dégâts seront évalués après du fait que les affrontements se poursuivent », fait-il savoir.

Ce dernier demande à la population de ne pas perdre espoir. Cette structure citoyenne demande aux autorités de fournir des efforts pour libérer les zones sous l’emprise des rebelles du M23.

Lire aussi: Masisi : des fortes détonations à Kirolwire et environs

« C’est une population qui se trouve face aux comportements extravagants des rebelles du M23. Elle ne fait que subir les dégâts collatéraux liés à cette nième guerre d’agression. Et nous ne pouvons qu’appeler la population à ne pas désespérer et qu’un jour nous allons sortir de tout ce qui nous agace et que les survivants pourront jouir du territoire congolais parce que la RDC appartient aux congolais en premier bien qu’envahit par ses agresseurs », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que depuis le lundi denier une accalmie s’est observée sur la ligne des fronts après des violents combats, qui ont eu lieu le dimanche entre les groupes d’auto-défense et les rebelles du M23 en chefferie des Bashali.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.