Comme prévu par le calendrier scolaire 2023-2024, la rentrée scolaire a été bel et bien été effective dans la province éducationnelle Sud-Kivu1 ce 4 septembre 2023. Au cours d’une ronde effectuée par LaPrunelleRDC.CD, il a été constaté que les écoles des trois communes de Bukavu notamment Ibanda, Kadutu et Bagira ont accueilli des anciens comme des nouveaux élèves.
Dans cette même logique, le Directeur Provincial de la Direction Nationale de la Préparation de la Paie et de la Maitrise des Effectifs des Enseignants et du Personnel Administratif des Établissements Scolaires (DINACOPE) Sud-Kivu1, s’est rendu dans certaines écoles. Objectif : constater ce qu’a été la rentrée scolaire et la mobilisation des enseignants et du personnels administratifs des écoles sous sa gestion.
À l’école primaire « La Sagesse », une école adventiste située en commune d’Ibanda, Bukoko Papy a fait la visite des classes pour voir comment les élèves apprennent dès ce premier jour leurs matières.
Même chose au Lycée Wima à Kadutu et à l’institut Burhiba à Bagira où le Directeur de la DINACOPE a parlé aux élèves et quelques enseignants présents dans les écoles.
Lire aussi: Nord-Kivu : rentrée scolaire 2023-2024 non effective à Goma et Nyiragongo
Bukoko Papy s’est dit fière de voir qu’en dépit des quelques difficultés, les enseignants et les élèves ont répondu favorablement à l’appel des autorités scolaires du pays.
« La rentrée des classes est réellement effective comme vous l’aviez constaté avec moi. Les élèves et les enseignants ont répondu présents conformément au calendrier scolaire 2023-2024. Il n’y a pas d’incident et tous les enseignants sont là », a soutenu le Directeur de la DINACOPE Sud-Kivu1.
À la question liée à la paie des enseignants, Bukoko Papy a promis une solution, indiquant que son service est à pied d’œuvre pour finaliser les dossiers des enseignants non pris en charge par l’Etat Congolais.
Il a encouragé les partenaires de l’éducation à redoubler d’efforts pour maintenir le cap de la scolarité des enfants tel que voulu par le Président de la République.
« Le message est d’encourager tous les partenaires éducatifs, qui interviennent dans le cadre de la scolarité des enfants. Nous serons là à leur côté. En ce qui concerne la gestion des problèmes liés au paiement des enseignants au niveau provincial, nous serons là avec eux parce que c’est parmi nos responsabilités. D’ailleurs nous avons franchi un pas dans le cadre du contrôle physique des enseignants », a promis Bukoko Papy.
Le Directeur de la DINACOPE Sud-Kivu1 a promis des sanctions contre les Chefs d’Etablissements percepteurs de la prime dans les écoles primaires publiques.
Pour lui, l’heure est à la pérennisation de la gratuité selon la volonté du Président de la République. Et la rentrée scolaire 2023-2024 est une occasion de plus.
« Nous demandons à tous les Chefs d’établissements de poursuivre avec l’élan. L’heure n’est plus à la sensibilisation, nous sommes maintenant dans la pérennisation de la gratuité dans les écoles primaires publiques. Tout Chef d’établissement qui violera cette disposition Constitutionnelle ne va pas échapper à la rigueur de la loi. Ce n’est plus négociable la gratuité de l’enseignement dans les écoles primaires publiques. Tout chef d’établissement qui va s’y soustraire va personnellement nous trouver sur son chemin. Nous allons sillonner appliquer les instructions », a-t-il prévenu, promettant des sanctions judiciaires et administratives.