Les associations des transporteurs de Fizi-Baraka ont manifesté ce 28 août 2023 dans la ville de Baraka et dans le territoire de Fizi au sud du Sud-Kivu. Ceux-ci disent dénoncer les « tracasseries routières » avec le système « rapport » de la part des policiers de circulation routière.
Dans un mémorandum, adressé au Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise à l’issue de cette marche pacifique, les associations des transporteurs de la ville de Baraka et du territoire de Fizi s’indignent qu’ils soient « tracasser » par des policiers.
Lire aussi: Sud-Kivu : les associations des transporteurs dénoncent des tracasseries des FARDC et PCR sur la RN5
« Les transporteurs qui travaillent dans cette zone sont victimes des tracasseries avec le système rapport ou rançonnement journalier fait par les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) contrairement aux lois de notre pays et nous avions déjà dénoncé plusieurs fois mais sans succès. En outre, la PCR se trouve dans plusieurs coins de notre pays mais la manière dont elle travaille dans nos entités de Fizi- Baraka est très différente des autres entités car Fizi-Baraka sont considérées comme une poubelle dans le domaine de transport », dit le mémorandum.
La même PCR, se plaignent les associations des transporteurs, intimide les transporteurs qui essayent de s’acquitter en achetant les documents de bord en leur faisant trainer à leurs « postes de « rançonnement » avec comme slogan «la PCR à 250 infractions ».
Lire aussi: Kamituga : une structure dénonce la saisie « illégale » des motos par la PCR
« Ceci occasionne le manque à gagner dans le trésor public. Chose grave, la PCR à Fizi demande les documents qui ne sont pas délivrés par l’Etat Congolais il y a plusieurs années. A titre d’exemple le territoire d’Uvira, à Makobola à Kamanyola nulle part, vous ne trouverez la PCR stopper les motards avec motif de demander les documents ou le rapport de 2000 FC sur 13 postes de Makobola à Nyange et Kilembwe. Ceci signifie que par jour, on donne 26.000 FC et par mois, on donne 780.000FC et par an 9.360.000 FC pour un seul motard ».
Pourquoi seulement Baraka-Fizi, s’interrogent les transporteurs.
« Quelle disposition du code de la route qui stipule que la PCR doit demander l’argent aux transporteurs ? Alors que ce même code de la route en son article 104, alinéa précise que la PCR a comme mission de réguler la circulation »
Au regard de toutes ces difficultés, les transporteurs du territoire de Fizi et de la ville de Baraka, demandent au commissaire Provincial de la PNC Sud-Kivu et aux autres autorités de s’impliquer pour remettre en ordre le fonctionnement de la PCR.
« En fin nous déclarons que la journée de ce lundi, 28 Aout 2023 c’est la fin du système rapport ou rançonnement journalier de la PCR dans le Territoire de Fizi et Ville de Baraka. La même journée, c’est le début que la PCR doit faire son travail de la même manière que dans d’autres entités et c’est conformément aux textes régissant la PCR. Les injustices et l’oppression prennent fin ».