Intervenons-nous

L’état des infrastructures routières restent à désirer dans plusieurs coins de la ville de Bukavu en particulier et de la province du Sud-Kivu en général. C’est le cas de la commune de Bagira sur le tronçon routier Bralima jusqu’à la maison communale Bagira. Celui-ci se trouve en état de délabrement avancé.

A quelques jours de la rentrée scolaire, les usagers de cette route craignent déjà pour  les élèves des différentes écoles dans cette partie de la ville de Bukavu.

Lire aussi: Uvira : la route Kavimvira-Kalundu sera construite d’ici septembre (Alexis Gisaro)

Pour Gentil Kulimushi, Président de la Société Civile de Bagira, ces élèves et écoliers sont exposés dangers dont des accidents, embouteillages et autres.

« Avec l’état actuel de ce tronçon et l’excès de vitesse de certains chauffeurs, nous craignons pour la vie de nos enfants avec des accidents de circulation qui pourront surgir à tout moment sur les axes Bralima-Bwindi-Instiba-marché central-zone de Bagira. A part cela, des embouteillages sont observés pendant les heures matinales tout comme pendant les heures vespérales suite à l’impraticabilité dudit tronçon qui conduirait aux élèves d’arriver tardivement à l’école et à leurs domiciles », a-t-il déclaré à LaPrunelleRDC.CD,  ce mardi 29 Août 2023

Gentil Kulimushi fait savoir que face à cette situation, certains parents n’ont pas inscrit leurs enfants dans certaines écoles de la commune de Bagira. D’autres, ont même fait changer leurs enfants d’écoles pour éviter les accidents de circulation et les embouteillages causés par la non-praticabilité du tronçon Bralima-Bwindi.

La société civile de Bagira lance un cri d’alarme et demande à l’Etat de veiller à l’entretien régulier des routes principales et de réhabiliter tant soit peu les routes secondaires afin de permettre aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école en toute quiétude.

Lire aussi: Goma: un mort dans un accident de circulation sur la route Goma-Sake

La réhabilitation urgente de la route Bralima-Bagira serait le seul remède aux parents qui vont bientôt envoyer leurs enfants à l’école.

L’augmentation d’effectif de la police de circulation routière sur ce tronçon routier permettra aussi de réduire les embouteillages et les mauvais stationnements.

Il sied de signaler que certaines routes principales et secondaires de la ville de Bukavu ne sont toujours pas entretenues. Sur ces artères, plusieurs accidents de circulation sont toujours enregistrés.

C’est le cas de la route nationale N°2 (tronçon Lycée Wima-ISTM), Essence-Maria Kachelewa, Place Mulamba-Muhumba, Mairie de Bukavu-Terrain de Ndendere, Rond-Point ISP-Edap ISP, etc.

Fidel Ushindi

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Nord-Kivu : rentrée scolaire non effective à Goma et Nyiragongo - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.