Plus de 25 barrières dénombrées sur la Route Nationale numéro 27 allant de Pimbo à Bunia, environs 60 kilomètres au Nord de la ville de Bunia dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.
Un reporter de LaPrunelleRDC.CD qui s’est rendu à Pimbo constate également la dégradation très avancée de la route avant la saison de pluie.
Lire aussi: Ituri: des dispositions prises pour sécuriser le trafic des camions sur la RN27
Les chauffeurs fréquentant cette route allant de l’Ituri jusqu’en Ouganda se plaignent pourtant des tracasseries militaires d’une part et de l’autre part des miliciens qui érigent des barrières illégales pour rançonner les usagers.
Dans un constat mené, à chaque barrière chaque chauffeur est contraint de payer une somme de 1000 à 2000 FC congolais ou plus tandis que la moto est conditionnée par ailleurs, à payer 500 à 1000 FC à chaque barrière.
Lire aussi: Etat de siège : en Ituri, les groupes armés ne se sont pas rendus (Gouverneur Luboya)
De l’autre côté les miliciens tuent, pillent et rançonnent les usagers de la RN 27. L’armée qui devrait se concentrer à la protection des usagers se livre aussi aux tracasseries. Une situation qui met en mal les relations civilo-militaires dans cette partie de l’Ituri.
Nos efforts pour contacter les autorités de l’état de siège en Ituri pour leur version des faits sur la situation de la RN27 se sont avérés vains