Le député national Jean Marc Kabund a comparu ce lundi 7 août 2023, devant la Cour de Cassation, dans le cadre du procès qui l’oppose au Ministère public.
Ancien Président National a.i de l’UDPS, le parti présidentiel, Kabund qui a viré vers l’opposition, quelque temps avant d’être arrêté, a appelé ce lundi le peuple congolais à ne plus voter pour Félix Tshisekedi, qu’il considère comme un “danger” pour la nation.
Le 27 juillet dernier; une citation à comparaître a été adressée à Jean Marc Kabund pour la reprise de ce procès après plusieurs mois de suspension. Ce procès reprend son cours après l’irrecevabilité décrétée par la Cour constitutionnelle, le 27 avril dernier, de la requête introduite par la défense, sur l’inconstitutionnalité des poursuites.
«Je demande au peuple de tout mettre en œuvre pour que Félix Tshisekedi soit mis de côté aux prochaines élections. Parce que je considère que le pays court un danger avec lui à la tête du pays. Le danger c’est la misère du peuple, l’insécurité dans l’Est, les kidnappings, l’absence d’un Programme social cohérent, au sommet de l’Etat. Tout est fait vaille que vaille, c’est l’essai-erreur. Parce que le pays cour un danger, j’appelle le peuple à ne plus voter pour Félix Tshisekedi; Ce que j’ai dit sur lui, il l’a dit sur Kabila, et son père l’a dit sur Mobutu. Maman Marthe [Epouse d’Etienne Tshisekedi] n’a jamais été arrêtée par Mobutu, l’actuelle première dame n’a jamais été arrêtée par Kabila, mais moi ma femme a été arrêté et condamnée pour des faits que moi j’ai commis. Kabila n’avait jamais arrêté ma femme,» a déclaré Jean Marc Kabund.
A ce jour, les proches de Jean Marc Kabund estiment que celui-ci est un “otage” du pouvoir en place. Selon eux, Kabund avait réussi à obtenir son assignation à résidence, qui malheureusement n’a jamais été exécutée par la Cour constitutionnelle. Celui-ci reste détenu à la prison Centrale de Makala, depuis bientôt une année.
Il est poursuivi pour 5 chefs d’accusation, notamment l’outrage envers le Parlement et le Gouvernement de République, Offense envers le Chef de l’État et propagation de faux bruits.
Pour rappel, ces infractions auraient été commises par Jean Marc Kabund lors d’une conférence de presse qu’il avait tenue en date 18 juillet 2022 à Kinshasa.
Ce lundi, Jean-Marc Kabund a soutenu que les déclarations tenues lors de cette conférence de presse le furent dans un cadre politique, avec l’intention d’annoncer la création de son parti politique ainsi que sa candidature à la magistrature suprême.
Lydie Babone
Un commentaire
Pingback: RDC : l'opposant Jean-Marc Kabund condamné à 7 ans de prison ! - La Prunelle RDC