Intervenons-nous

Le média en ligne « DeboutRDC.net » vient de présenter le projet « lutte contre la désinformation et les messages de haine dans la région des Grands-Lacs Africains » (LUDHAIR-GR). L’objectif de ce projet selon « Débout RDC », est de contribuer à la cohésion sociale dans la région des Grands-Lacs africains par le fact-checking des informations malveillantes. Le média publiera donc des informations vérifiées dans les réseaux afin que la jeunesse de la région développe la culture de partage d’info vraie et vérifiée pour la paix et le vivre ensemble.

Lors de la présentation de ce projet, Jonathan Magoma, Directeur de publication du média en ligne DeboutRDC a fait observer que sur le plan social, en cas d’une situation tendue, les partages sur les réseaux sociaux des fake news peuvent engendrer des polémiques pouvant aller jusqu’au recours à des cas de violences.

Lire aussi: Bukavu: un journaliste de « DeboutRDC » arrêté!

D’où la nécessité, selon lui, de vérifier toute information avant sa publication pour éviter ce qu’il qualifie d’ « insalubrité numérique », qui ternie la profession du journaliste professionnel.

 « A l’ère du numérique, l’exposition des communautés, des pays et des régions aux conflits devient de plus en plus grande du fait qu’avec les NTIC, tout le monde devient informateur car ayant accès à l’info, peut la produire et la communiquer en sa manière! Que nous le voulions ou pas, notre métier est envahi! Entant que journaliste, on a perdu le monopole de l’information. On a perdu également le monopole de la primauté de l’information mais, heureusement, nous n’avons pas perdu le monopole de la bonne et vraie information. D’où, la nécessité de vérifier toute information avant sa publication car malgré l’«insalubrité numérique », le journaliste reste la référence pour la bonne et vraie information », explique Jonathan Magoma.

Notre responsabilité à nous tous, poursuit-il, est de prendre conscience de dégâts que peut engendrer un fait non vérifié. « Ne pas partager l’information non vérifiée ou qui vient d’une source douteuse; faire en sorte que le «fake » devienne du vrai « fact » ».

Lire aussi: Sud-Kivu : la presse (libre) va-t-elle enfin respirer après le départ de Ngwabidje ?

Etant donné que la vérification des faits ou le fact checking exige beaucoup des moyens aussi bien matériels, financiers, temporels que techniques (formation), Jonathan Magoma a soutenu que grâce à l’existence de ce projet qui s’étend jusque fin novembre 2023, son média va tant soit peu jouer un rôle prépondérant dans ce challenge afin de débusquer à chaque moment les fausses informations.

Le média Débout RDC a pour ce faire sollicité la collaboration de tous (médias et journalistes de la région) pour le référencement des cas de rumeurs les plus exigeants, afin de garantir un climat de paix notamment en cette période électorale en RDC. Le pays, la RDC fait également face à une agression étrangère dont les conséquences pourraient affecter la région entière.

Lire aussi: Sud-Kivu: le CICR a remis les prix aux lauréats de son Concours Média de Rédaction

« Entant que jeunes au sein des médias, notre rôle est de contrer les fausses informations pour une paix durable », a insisté le Directeur de publication de « DeboutRDC ».

Il sied de noter que le projet LUDHAIR-GR s’inscrit dans le cadre du projet régional dit « Great Lakes Youth Network for Dialogue and Peace: Our Diversity-Our Opportunity » cofinancé par l’Union Européenne et exécuté par 6 organisations régionale sous le Lead de la Fondation Conrad Adenauer Stiftung.

Lire aussi: Bukavu : le Staff PPI en atelier de restitution sur la sécurité physique

Ce méga projet régional accompagne 105 initiatives des organisations des jeunes dans 5 pays de la région des Grands-Lacs (RDC, Tanzanie, Rwanda, Uganda et Burundi).

Son approche se concentre sur les renforcements des capacités des organisations de jeunes à l’interne, des échanges régionaux et le réseautage (entre jeunes de différents pays et avec les autorités), tout étant construite autour du dialogue pour la paix.

Dans cet accompagnement, 16 petits projets de ces organisations ont été sélectionnés et subventionnés. Le projet LUDHAIR soumis par DeboutRDC.net fait partie de ces 16 acceptés.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.