Les membres du Cadre de Concertation National de la Société Civile de la République Démocratique du Congo (CCNSC-RDC) se sont réunis pour passer au peigne fin l’état actuel de la RDC, le 19 juillet 2023 à Kinshasa. Dans cette matinée de réflexion, plusieurs questions sociétales dont celles des élections, la situation socio-économique, la lutte contre la corruption et de la sécurité en RDC ont été au rendez-vous.
« Après une analyse objective de la situation politique, économique, sociale et sécuritaire, nous avons identifié les éléments clés qui exigent notre attention », disent les membres du CCNSC.
Lire aussi: Affaire 500 jeeps: selon Fayulu, le Parlement est devenu le miroir de la « corruption en RDC»
La structure citoyenne demande au Président de la République de chercher des mécanismes qui pourront mettre fin à la corruption en RDC pour le relèvement économique du pays.
« Le Président de la République devrait mettre l’intérêt de tous les Congolais en priorité, en prenant des mesures nécessaires pour contourner la corruption qui gangrène notre société et ramène à zéro tous les efforts fournis pour le développement socio-économique du pays », dit le CCNSC en RDC.
Lire aussi: UDPS: 3 ans de pouvoir de « manipulation, corruption et violations des droits de l’homme en RDC » (Barnabé Kikaya)
Sur le plan socio-économique, la question du taux de change et la hausse vertigineuse de prix des denrées alimentaires et autres produits de première nécessité a retenu l’attention des participants à cette matinée de réflexion.
Malgré les efforts du Gouvernement de la République pour stabiliser le cadre macroéconomique, le franc congolais continue de perdre de la valeur face au dollar américain, provoquant au passage, une hausse des prix des produits de première nécessité, tels que les aliments, les médicaments et les biens importés.
Lire aussi: Bukavu : JPT forme des acteurs de la Société Civile sur le monitoring des cas de corruption
Une situation qui diminue considérablement le pouvoir d’achat des Congolais et aggrave davantage la misère d’une population déjà plongée dans la pauvreté la plus extrême, indique le CCNSC.
Depuis plusieurs mois déjà le taux de change en RDC est instable. Un dollars américains se négocie actuellement entre 2600 et 2700 FC Congolais. Les fonctionnaires de l’état et autres salariés touchent le même salaire en franc congolais alors que les prix des produits sur le marché ont haussé.
Un autre problème est que presque tous les produits s’achètent en dollars. Cette situation plonge la population dans une misère extrême.