Trois provinces de l’Est de la RDC regroupent actuellement 90% des déplacés, présents sur l’ensemble du pays.
Il s’agit notamment de la province du Nord-Kivu avec 2,34 millions de personnes déplacées, suivie de l’Ituri présentant plus de 1,75 million de déplacés, et le Sud-Kivu qui avec un nombre estimé à 1,5 million de personnes déplacées.
Ces chiffres sont livrés par la Coordination des Affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA), qui attribue d’un côté cet afflux aux guerres entre des groupes armés dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), et d’autre part aux catastrophes naturelles qui ont secoué et meurtri la population de cette partie du pays.
De ces 90% estimés, 80% des personnes vulnérables se sont déplacées suite aux attaques orchestrées et perpétrées par les groupes armés étrangers et nationaux.
Cette agence dez Nations-Unies précise que depuis le début de l’année en cours, au moins un million de personnes ont fui leurs milieux dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-kivu et Ituri.
La partie Est de la République Démocratique du Congo souffre depuis plus d’une vingtaine d’années suite aux attaques attribuées aux groupes armés étrangers soutenus par des pays voisins, ainsi qu’aux milices armées locales actives dans ces trois provinces.
John Mary Ndika depuis Bunia