La tension est restée vive toute la journée de ce jeudi 13 Juillet 2023 dans la région de Bwegera, Chefferie Plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira au Sud-Kivu après des accrochages meurtriers, la veille.
Des jeunes et autres habitants ont décidé de barricader la route pour protester contre la mort d’au moins trois personnes le mercredi à la suite des accrochages meurtriers avec des éléments FARDC dans la région. La situation est redevenue normale, peu après 17 heures.
Lire aussi: Sud-Kivu : deux morts et des blessés dans des accrochages entre des jeunes à Bwegera
Selon des informations des acteurs sociaux sur place, la situation a dégénéré le mercredi dernier à la suite de la protestation des jeunes essentiellement de la communauté Bafuliru contre la perception d’une taxe par la Chefferie. Une chefferie qui, dit-on, a utilisé des jeunes essentiellement Barundi pour percevoir la taxe.
En effet, la Chefferie Plaine de la Ruzizi vit un dualisme à la tête de plusieurs groupements et villages. Plusieurs villages possèdent deux Chefs, selon qu’il s’agit des Bafuliru ou Barundi.
Depuis un temps, le Mwami Nijimbere a instruit le chef de groupement (coté barundi) de mettre une barrière pour que ceux qui transportent les graviers ou sable paient une taxe de la Chefferie. Mais pour d’autres, cela est inacceptable.
Le mercredi, la situation a dégénéré. Le bureau du groupement (côté barundi) a été détruit. La paillote dans cet enclos brûlée alors que plusieurs biens ont été saccagés.
L’armée a alors décidé de réagir pour limiter les dégâts liés à ces affrontements déclarés et éviter que cela ne vire à la confrontation intercommunautaire.
Dans cette confusion, trois personnes sont décédées. Deux sur place alors que l’une a rendu l’âme dans une structure médicale.
Parmi les blessés, le commandant FARDC (lieutenant-colonel) et son garde du corps blessé aux côtés de plusieurs civils.
Une source au sein de l’armée dans la région accuse certains jeunes d’avoir été porteurs d’armes à feu au cours de ces incidents violents. Information difficile à vérifier, des sources indépendantes.
Déplacement massif des habitants
Cette situation d’insécurité a conduit au déplacement massif des habitants de ce coin du territoire d’Uvira. Nombreux ont décidé de rejoindre Luberizi et Luvungi, craignant des possibles représailles.
Habitants et acteurs sociaux appellent au calme et à la retenue pour retrouver le calme dans cette région.
En attendant, les uns et les autres n’excluent pas la possibilité d’une récupération politique alors que la RDC se dirige vers des élections générales d’ici décembre 2023.