Déo Bizibu Balola, Secrétaire Général Adjoint de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est arrivé à Bukavu Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu ce samedi 8 juillet 2023.
À son arrivée, le numéro deux de l’exécutif du parti présidentiel a été accueilli par des nombreux partisans au port Ihusi, qui l’ont ensuite accompagné jusqu’à la place de l’indépendance où il s’est adressé à la population.
Lire aussi: Bukavu : Deo Bizibu (SGA de l’UDPS) vante la gouvernance actuelle et annonce une « machine huilée » pour 2023
Dans son message, Déo Bizibu Balola a confirmé la tenue des élections pour cette année 2023 à la date prévue par la CENI.
Celui-ci a invité la population à se méfier des politiciens qui mettent en doute l’organisation des élections et qui, selon lui, ne comptent que sur le « glissement », du calendrier électorale.
« Je suis venu ici à Bukavu dans le cadre du travail du parti. Je viens ici à Bukavu en prélude du dépôt des candidatures de l’UDPS à tous les niveaux, notamment ici au Sud-Kivu. Comme originaire d’ici, le message est simple : que le peuple du Sud-Kivu ne suive pas les bruits de ceux-là qui ont beaucoup compté sur le glissement, ceux qui ont pensé que l’élection n’aurait pas lieu et qui comptaient sur le glissement. J’ai dit à la population que Félix Tshisekedi est le fils biologique et idéologique du Sphinx Étienne Tshisekedi. Il ne peut pas marcher sur la constitution qui prévoit que 90 jours avant la fin du mandat du Chef de l’Etat, la CENI convoque l’électorat. Donc j’insiste, Félix Tshisekedi reste fidèle à l’école de son père, à l’école de l’UDPS qui est celle de respecter la constitution et les lois du pays. Les élections vont avoir lieu dans ce pays à la date prévue par la CENI », a confirmé Déo Bizibu.
Dans la foulée, le SGA de parti présidentiel a annoncé la tournée du Secrétaire Général de ce parti Augustin Kabuya dans toutes les provinces du pays où il présentera personnellement les candidats de son parti à la population.
Lire aussi: RDC : l’UDPS crée une Commission ad hoc pour préparer la célébration de son anniversaire des 40 ans
Évoquant l’importance de la tenue des élections cette année, le Numéro 2 de l’UDPS a souligné que le Chef de l’Etat tient à obtenir de la population, des représentants à tous les niveaux qui lui permettront de faire face aux défis auxquels fait face la nation, notamment l’agression rwandaise.
« Je viens d’annoncer que le SG de l’UDPS, Augustin Kabuya va venir ici à Bukavu pour présenter les candidats de l’UDPS avant les élections. L’enjeu est qu’au moment où le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi tient le front contre Paul Kagame, l’envahisseur du Congo de tous les jours ; le Chef de l’Etat a plus que jamais besoin des collaborateurs lui donnés par la population, elle-même, à l’Assemblée Nationale comme au Sénat, pour qu’il mette en application « le peuple d’abord » lui légué par Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire. Donc, je suis venu confirmer que les élections vont bel et bien avoir lieu dans ce pays et au Sud-Kivu en particulier », a soutenu Déo Bizibu Balola.
Celui-ci a également annoncé qu’il va sillonner la province du Sud-Kivu pour se rassurer de la santé de son parti avant la tenue des élections de 2023.