Intervenons-nous

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) interdit formellement la présence des agents du Ministère de l’Intérieur, Sécurité et des Affaires coutumières dans les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC).

Cette interdiction est contenue dans un communiqué de presse rendu public ce 2 Juillet 2023 et consulté par LaPrunelleRDC.CD.

Lire aussi: RDC : la CENI convoque l’électorat pour les législatives nationales, les BRTC seront ouverts de 8h30 à 16h30 pendant 20 jours

La CENI rappelle à l’opinion publique qu’elle est un organe indépendant et est prêt à travailler avec d’autres institutions.

Néanmoins, elle ne tolère pas leur immixtion dans la gestion des opérations électorales.

« Seuls les Agents de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD) sont autorisés d’être dans les BRTC, notamment, pour la remise de la Note de perception aux candidats désireux de payer, pour le compte du trésor public, les frais de dépôt de candidatures », écrit la CENI dans ce communiqué.

Un bras de fer  en vue ?

Le 5 juin dernier, le Ministère national de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a délivré un ordre de mission à plus de 50 agents, dans la ville de Kinshasa et tous les Chefs-lieux des provinces du pays. Ils ont pour mission d’identifier et vérifier les candidatures présentées par les Partis et Regroupements Politiques, mais aussi  de taxer pour le compte du Trésor Public le droit de dépôt des candidatures.

Une mission qui doit, selon ce document, durer toute la période de dépôt des candidatures aux élections présidentielles et législatives nationales.

La CENI quant à elle n’est pas d’accord avec cette ingérence du ministère de l’Intérieur dans des opérations électorales.

Lire aussi: CENI : la Convocation de l’électorat pour la députation nationale intervient le 25 juin (Communiqué)

Par la même occasion, la CENI, rappelle aux candidats qu’aucune prolongation ne sera accordée pour le dépôt de candidature à la députation nationale.

« La CENI rappelle aux candidats indépendants ainsi qu’aux partis et regroupements politiques que la période de dépôt et de traitement des dossiers de candidatures pour l’élection des députés nationaux est du 26 juin au 15 juillet 2023. Aucune prolongation ne sera accordée ».

Lire aussi: ACRN : le regroupement politique qui porte Denis Mukwege

Elle invite les uns et les autres à tout faire pour que leurs dossiers de candidatures soient conformes aux exigences légales et déposés dans le délai dans les différentes circonscriptions où ils désirent postuler.

La Commission Nationale Indépendante (CENI) ajoute que les frais de dépôt des dossiers de candidature ou de cautionnement sont fixés à 1.600.000 Francs congolais par siège pour l’élection des Députés Nationaux, conformément aux dispositions des articles 121 de la Loi électorale.

Claudine Kitumaini
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.