Parmi les hommes politiques dont les gestes sont les plus scrutés actuellement, Joseph Kabila, l’ancien Président de la RDC a quitté Kinshasa ce mercredi 28 Juin 2023 pour Lubumbashi la capitale cuprifère et l’un de ses bastions.
C’est à bord d’un vol régulier que le 1er Sénateur à vie congolais a atterrit dans la Province du Haut-Katanga.
Lire aussi: RDC : Joseph Kabila s’exprime bientôt ; il a réuni certains fidèles !
Kabila quitte Kinshasa à la veille de la célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo et après quelques consultations avec des personnalités de sa famille politique, le Front Commun pour le Congo (FCC).
A l’issue de ces consultations, il avait annoncé à sa famille politique qu’il comptait s’exprimer dans les prochains jours sur la situation du pays.
« Il est parti prendre un temps de méditation avant de s’exprimer », écrit Toussaint Tshilombo Send.
Ces derniers temps, son parti politique ainsi que d’autres personnalités évoquent une tentative des services de sécurité « téléguidés » par le régime Tshisekedi, de s’en prendre à sa résidence de Kingakati où il vit depuis l’alternance au sommet de l’Etat en 2018.
Son entourage évoque également des « restrictions » imposées à cet ancien Président de la République pour ses déplacements.
Le Katanga est la région d’origine de Joseph Kabila. Nombreux à Lubumbashi comme en RDC attendent savoir l’orientation que Kabila compte donner à ses partisans alors que le processus électoral est largement contesté par des nombreux acteurs et essentiellement ceux de l’opposition. Parlera -t-il directement à partir de Lubumbashi ou va-t-il juste mener des consultations avec d’autres acteurs et soutiens sur place?
Lire aussi: Sud-Kivu : consterné par le climat «délétère» allumé par le régime Tshisekedi, le PPRD dénonce un plan «pour saboter» Joseph Kabila
En tout cas, il risque de devenir la Une de plusieurs sur les réseaux sociaux et médias.
En attendant, Joseph Kabila et son parti le PPRD se sont mis à l’écart du processus, à l’heure actuelle, posant des conditions avant leur participation. Nombreux de ses partisans ont boycotté l’enrôlement des électeurs alors que la majorité au pouvoir ainsi que d’autres leaders impliqués dans le processus s’emploient à l’appel de la CENI qui a déjà convoqué l’électorat pour la députation nationale.
3 commentaires
Pingback: RDC: Corneille Nangaa fait un diagnostic sévère du processus électoral et exige un “break” - La Prunelle RDC
Pingback: Elections en RDC : la CENI veut discuter avec Joseph Kabila - La Prunelle RDC
Pingback: RDC : le « bientôt » de Joseph Kabila - La Prunelle RDC