Des journalistes de la ville de Bukavu et des officiels viennent de prendre part à une séance de restitution des données de monitoring trimestrielles prélevées dans certaines chaînes de radio et télévision de la place, d’avril à juin 2023. La rencontre a été organisée par la Centrale de Monitoring des Médias (CCM).
L’objectif de cette activité, selon Egide Kitumaini, Secrétaire Sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo, (UNPC/Sud-Kivu) et représentant du Directeur de la CCM, Darius Kitoka, était d’échanger autour des dérapages et des bonnes pratiques liés à l’exercice du métier des journalistes.
Lire aussi: Bukavu : des matériels volés à la Centrale de monitoring des médias
« Il a été question d’analyser et d’évaluer les prestations des professionnels de médias pour contribuer à la consolidation, amélioration et promotion de la paix non seulement en province du Sud-Kivu mais également dans la région de Grands-Lacs en particulier étant donné qu’une bonne prestation journalistique contribue aussi au développement d’une région voire même d’un pays », a-t-il déclaré.
Défis et innovations
Il a été constaté que la CCM se heurte à plusieurs des défis à relever pour le prélèvement de données de monitoring entre autre des matériels vétustes, l’insuffisance des matériels qui ne prennent que les données de 6 médias dont trois radios et trois télévisions, un nombre réduit de son personnel rendant la tâche difficile à cette institution de mieux fonctionner.
Malgré ses défis, explique Egide Kitumaini, il y a des innovations du côté de la Centrale de Monitoring des Médias. C’est notamment la mise en place d’un numéro vert qui sera donné aux responsables des médias (Directeurs, Chefs des Programmes, Rédacteurs en Chef) afin d’échanger régulièrement sur des cas de dérapages pour une franche collaboration entre la commission de discipline et d’éthique de l’UNPC/Sud-Kivu.
Désormais, annonce-t-il, la CMM va commencer à « monitorer » les médias en ligne (la presse écrite).
Lire aussi: Nord-Kivu : l’UNPC facilite des échanges pour des élections apaisées
Après visualisation des images, audition de sons des certains dérapages des journalistes de la ville de Bukavu, il s’en est suivi des échanges dans lesquels plusieurs recommandations ont été formulées envers des organisateurs ainsi que des participants.
Chacun de son côté a promis de mettre en pratique les recommandations issues de ce monitoring pour soigner l’image de la presse de Bukavu et celle du Sud-Kivu.
Un commentaire
Pingback: Bukavu : le journaliste Égide Kitumaini échappe à la mort à son domicile ! - La Prunelle RDC