Intervenons-nous

Le député provincial Prince Kihangi accuse la société «Bridging Business Action» (BBA), acquéreuse de la concession de la prison Munzenze, de vouloir inclure « irrégulièrement » une trentaine de parcelles voisines, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Selon cet élu, ladite société tente de dépasser les bornes placées depuis plusieurs années et « violer les limites » reprises sur le croquis établi par le service habilité.

L’élu du territoire de Walikale se base sur le contrat de location de la concession, avec comme numéro D8/N3672 du 06 juillet 2007, délivré en faveur de la prison. Pour lui, en agissant de la façon, la société BBA a empiété les droits de quelques habitants de la ville de Goma, en violation du certificat d’enregistrement établi en 2007.

Dans un communiqué de presse publié mardi 13 juin 2023, Prince Kihangi appelle le Gouverneur militaire du Nord-Kivu à suspendre momentanément les travaux de construction du mur par la société BBA, afin d’écouter préalablement toutes les parties, dont les habitants de l’avenue Ndurumo.

Pour lui, cela rentrerait dans le cadre de la recherche de la paix et du respect équitable des droits des habitants.

Par ailleurs, l’élu du territoire de Walikale recommande au Lieutenant-General Ndima Kongba Constant de créer une commission tripartite regroupant les représentants de l’Etat congolais, ceux de la société « Bridging Business Action » (BBA) et des populations riveraines de la prison de Goma. L’idée est de déterminer les limites réelles de la concession de la prison.

Rappelons que mercredi 7 juin 2023, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a instruit les occupants illégaux du camp Munzenze à déguerpir et libérer l’espace en prévision du démarrage des travaux de construction de la clôture de cette concession. C’est relativement au contrat signé par la République Démocratique du Congo avec la société BBA, pour la construction d’une nouvelle prison à Sake (Kimoka, environ 30km à l’Ouest de Goma).

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.