Intervenons-nous

    Le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Habishuti Seninga annonce que le parti politique Union des Congolais pour le Progrès (UCP) a rejoint l’Union pour la Nation Congolaise (UNC)  de Vital Kamerhe, pour la formation d’un nouveau regroupement politique, afin de rafler des sièges aux élections générales prévues en décembre 2023.

    Après un bref séjour à Kinshasa, Robert Seninga a précisé devant la presse de Goma que ces partis se sont mis d’accord, aux côtés d’autres partis politiques, pour constituer un regroupement électoral.

    Habishuti Seninga reste confiant de la détermination des autorités pour organiser les élections dans le délai prévu par la constitution.

    « Nous sommes allés à Kinshasa pour réfléchir sur un regroupement électoral et nous l’avons fait. Ça veut dire nous sommes prêts à aborder les élections de décembre 2023. Si nous avons changé c’est parce que nous avons trouvé qu’il fallait conjuguer avec ceux dont nous avons les mêmes objectifs. Nous sommes l’Union pour les congolais et le progrès et l’UNC, c’est l’Union pour la Nation Congolaise. Nous prônons tous l’unité, les mêmes valeurs. C’est dans ce sens que nous nous sommes dits, étant de la même famille, nous devons conjuguer ensemble pour que nous affronter ces élections avec sérénité », a-t-il expliqué.

    Et d’ajouter que: « Je pense que nous devons être confiants aux autorités. Le processus électoral est en marche. Si nous voulons changer les choses, allons aux élections. Certes, la guerre est là, on connaît quand on la commence mais on ne connait pas quand elle est finie mais nous devons quand-même gagner ces élections. Le dépôt des candidatures c’est pour le 26 juin. Donc, nous appelons tous les cadres politiques de déposer leurs candidatures par ce que les élections auront lieu ».

    Par ailleurs, le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu veut voir la sécurisation des zones longtemps occupées par les terroristes du M23 et ADF. Celui-ci rassure tout de même les déplacés de guerre cantonnés dans différents camps au tour de la ville de Goma.

    « Notre aspiration est de voir la province du Nord-Kivu être sécurisée pour revenir aux bonnes habitudes, province verte où il devait voir la paix et la sécurité où il faisait bon vivre. Donc, nous devons reconquérir cette liberté que nous avons perdue. Nous compatissons avec les habitants qui sont dans les camps. Comme vous les savez, ils éprouvent des difficultés énormes mais hélas, le Gouvernement n’a pas baissé les bras, il continue à faire pression pour que la guerre se termine, pour que le M23 se désengage. Nous appelons les humanitaires à venir en aide ces populations qui sont en détresse. Ces habitants doivent avoir l’accompagnement de tout le monde », a-t-il laissé attendre.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.