Accès Humanitaire

Le Président Fédéral de la Province du Nord-Kivu du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD ), Ishara Butaraza Johnson est suspendu par sa hiérarchie.




Dans sa lettre de suspension et dont copie est parvenue à rédaction de La PrunelleRDC, ce cadre de LGD est accusé notamment d’insubordination et d’abandon de ses adjoints à Butembo mais aussi de dilapidation de l’argent de son parti.

Lire aussi: Guerre du M23: ECIDé, Ensemble et LGD dans la rue ce samedi pour soutenir l’armée congolaise

« Je me fais le devoir de vous saisir consécutivement à ma lettre No Ref: 011/SG/LGD/TMF/SN/06/2023 du 05 juin 2023, dans laquelle je vous ai demandé de me fournir les explications endéans 24 heures sur les faits suivants: 1. Avoir, en date du 21 mai 2023, abandonné le Secrétaire Général-adjoint et le Secrétaire National en charge du processus électoral à leur triste sort dans la ville de BUTEMBO, 20 minutes seulement après votre arrivée à l’hôtel sans en avoir pris la précaution de vous faire remplacer par un autre membre de votre comité Fédéral, alors qu’il revenait de votre responsabilité entant que Président Fédéral, de les conduire et veiller sur eux durant leur séjour dans votre juridiction », lit-on dans cette correspondance.

Ishara Johnson est aussi reproché d’avoir fait payer au Parti son billet aller-retour Goma-Butembo et toucher indument les frais de mission au grand préjudice du Parti.

Il lui est aussi reproché d’avoir tenté d’organiser une rencontre entre le Président de leur parti et le corps scientifique de l’Université de Goma dans un lieu incommode.

« Qu’à l’occasion du transit du Président National dans la ville de Goma en provenance de Bukavu, vous avez tenté d’organiser en date du lundi 05 juin 2023, une rencontre entre lui et les corps académiques et scientifiques des universités de Goma dans un lieu incommode et protocolairement inadapté au rang de la personnalité du Président National: Sénateur en fonction, Premier Ministre Honoraire, Candidat Président de la République et Modérateur de l’opposition politique », lit-on.

Ce cadre du LGD est suspendu de ses fonctions et une action disciplinaire ouverte à sa charge.

« S’être abstenu délibérément de répondre à ma lettre de demande d’explication mieux référencée ci-haut, vous adressée en date du lundi 05 mai 2023, comportement qui frise l’insubordination à la hiérarchie », écrit Tshiamala Manyiku Franklin.

Lire aussi: Crise du maïs : Matata Ponyo vante le projet « ambitieux mais combattu » de Bukangalonzo

Le Secrétaire Général du LGD motive cette suspension par le fait que le comportement affiché par son collègue est incompatible avec les valeurs prônées par leur Parti.

« Je suis au regret de porter à votre connaissance, ma décision de votre suspension en qualité de Président Fédéral du LGD/Nord-Kivu et de l’ouverture d’une action disciplinaire à votre charge pour tous les griefs mis à votre charge ».




En attendant, Ajabu Mwittoere Bruno, Secrétaire Fédéral en charge d’implantation et d’idéologie, est désigné comme Président Fédéral Intérimaire.

Pour l’instant, le Président Fédéral suspendu n’a pas encore réagit.

Claudine Kitumaini
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: RDC : Matata Ponyo interdit de quitter Kinshasa - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.