Un écogarde du Parc National du Kauzi-Biega (PNKB) a ôté la vie à sa femme, ce dimanche 4 juin 2023 à Tshibati, dans le groupement d’Irambi-Katana, en territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Cette information rapportée par des forces vives locales, est confirmée par la Direction du PNKB, qui dit condamner vivement cet acte criminel et meurtrier, tout en présentant ses condoléances à la famille de la victime et ses proches.
«Cet acte de violences est très inacceptable et va à l’encontre des valeurs fondamentales que le PNKB prône en tenant qu’institution dédiée à la conservation de la nature et à la protection de la biodiversité basée sur les droits humains. Nous condamnons fermement cet acte odieux et exprimons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime,» peut-on lire dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.cd.
Cette institution exhorte à cet effet son personnel, à entretenir la cohabitation pacifique avec la communauté locale, pour lutter contre les violences domestiques et répréhensibles.
«Nous tenons à souligner que cet événement tragique ne reflète en aucun cas les principes et les actions du PNKB ainsi que ses parrains institutionnels. Il est du devoir de tous nos écogardes de préserver la nature, de promouvoir la cohabitation pacifique entre les communautés locales et de servir de modèle dans la lutte contre les violences domestiques et les comportements répréhensibles,» souligne le communiqué.
Le PNKB promet de travailler en collaboration avec les autorités compétentes, afin que les responsabilités soient établies autour de cet incident, et que justice soit rendue.
John Mary Ndika